Le Radeau de la Méduse

texte et mise en scène Roger Planchon

du 7 mars au 19 avril 1997 au Grand Théâtre

Paris, mars 1814 : Napoléon vient de perdre la bataille de France, l’armée russe entre dans Paris. On négocie avec les Russes, le retour des Bourbons, on s’entend entre bonapartiste et monarchiste ; dans un grenier, deux amis trinquent à la défaite de l’empereur : Gustave qui rêve de peinture et parle de débauche, est le fils du banquier suisse Bertaux ; Théo, poète et déserteur, celui du général d’Empire Maurier. Bertaux et Ruffet, haut responsable de la police et affairiste, ont organisé un mariage d’argent entre leurs enfants, Gustave et Virginie ; Gustave préfère partir avec Louise, la seconde femme de Ruffet.


Napoléon revient, puis à nouveau, les Bourbons : Gustave et Théo traversent les bouleversements politiques et les renversements d’alliances, étrangers à cette « nouvelle société », industrielle et bourgeoise, dans laquelle leurs pères trouvent presque naturellement leur place… ils ont rompu avec la politique et la morale, avec les idéologies, avec l’art : reste l’ironie, l’amitié, l’amour peut-être– celui de Gustave pour Louise, puis pour sa jeune tante Emilie, celui de Théo pour Camille, la prostituée muette.

équipe artistique

texte et mise en scène Roger Planchon 

assistante à la mise en scène Anne Soisson 

décor Thierry Leproust 

costumes Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi 

musique Jean-Pierre Fouquey 

son Stéphane Planchon

lumières André Diot 

maquillages et coiffures Les Marandino 

avec Sophie Barjac, Claire Borotra, Marie Bunel, Thomas Cousseau, Victor Garrivier, Claude Lesko, Joseph Malerba, Sara Martins, Nicolas Moreau, Hervé Pierre, Roger Planchon, Régis Royer, Catherine Vuillez

Photo © Laurencine Lot
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