histoire et missions
La Colline – théâtre national a célébré en janvier 2018 son 30ème anniversaire. Dirigée par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline consacre sa programmation aux écritures d’aujourd’hui, dans un projet qui prône l'hospitalité, ouvert aux diversités et à la jeunesse.
La Colline est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture.
de 1951 à aujourd'hui
Le bâtiment de la rue Malte-Brun a été conçu par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet
La Colline, emploie 80 salariés permanents et engage de manière intermittente environ 300 personnes
Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles à s’être implantée dans l’Est parisien. Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain.
Aujourd’hui, La Colline présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans ses deux salles : principalement des productions et des coproductions, avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.
Outre la création et la diffusion d’œuvres contemporaines, La Colline poursuit une mission de service public visant à ouvrir le théâtre au plus grand nombre, et à favoriser la découverte des écritures contemporaines aux publics dans toute leur diversité.