Jeune troupe de La Colline
3e promotion avec Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Jean Destrem, Axel Ferreira, Lucile Roche, Nathanaël Rutter
coordination artistique Lucie Digout
J’ai foi en cette émulation, qui donnera à la troupe la possibilité de créer, d’expérimenter. J’ai vraiment espoir que chacun se révèle et donne envie aux suivants de créer quelque chose à leur tour.
—
Trois comédiennes et trois comédiens francophones de moins de 30 ans partagent, de février à novembre, la vie du théâtre, entre apprentissages théoriques et pratiques auprès de l’équipe de La Colline, participation aux initiatives de médiation culturelle, élaboration de projets de création, implication dans les spectacles présentés. Dix mois en immersion au cœur du théâtre pour un programme de professionnalisation initié par Wajdi Mouawad. La 3e promotion de cette Jeune troupe est composée d'Anastasia Andrushkevich, Orlène Dabadie, Jean Destrem, Axel Ferreira, Lucile Roche, Nathanaël Rutter.
genèse & intention
Trois mois d’occupation du théâtre par un mouvement de jeunesse étudiante au printemps 2021, ont fait émerger le projet de jeune troupe de La Colline, dont l’ambition est de soutenir les artistes naissants et favoriser leur insertion professionnelle. L’idée est que les six comédiennes et comédiens s’emparent du panel d’outils et de possibles qu’offre La Colline. En immersion au cœur de l’institution pendant près d’une année, il s’agit également d’en saisir davantage les enjeux. Des échanges privilégiés avec chacun des services du théâtre sont régulièrement organisés pour découvrir tous les pans des métiers du théâtre.
La collaboration artistique se déploie sur plusieurs niveaux. En plus des sessions de laboratoire en autonomie spécifiquement aménagées, un accompagnement régulier et personnalisé par Lucie Digout et Wajdi Mouawad leur est proposé.
Collectivement, ils s’investissent dans un processus de recherche et bénéficient de la présence des artistes accueillis ou proches de La Colline pour suivre auprès d’eux des masterclass et des répétitions.
En tant que professionnels, ils sont également associés à des projets de création, au jeu, à la mise en scène ou en dramaturgie, en fonction de leurs aspirations. Ainsi la troupe sera directement impliquée lors des spectacles de l’automne.
Contribuer aux créations, développer leurs projets propres, assister et participer à l’ensemble des activités, permet de favoriser les rencontres et de créer un espace d’émulation individuelle et collective, terreau pour l’avenir.
candidatures
Afin de privilégier le talent au parcours, la démarche s’est voulue égalitaire et anonyme, sans exigence de formation, ni même de demande de CV ni courrier, avec pour seule condition d’être réservée aux moins de 30 ans.
Le processus s’est déroulé en deux étapes : l’envoi par les candidats d’une vidéo comprenant une lecture d’un extrait de texte et une réponse personnelle à la question « Croire en quoi ? ».
Plus de 1000 capsules ont ainsi été visionnées par Lucie Digout, coordinatrice artistique du projet, qui a retenu dix-huit candidats pour participer à un stage de trois jours à La Colline en décembre 2023, à la suite duquel une audition devant un jury a permis de choisir paritairement six jeunes talents. Six comédiennes et comédiens ont alors été engagés pour dix mois rémunérés sur la base de la grille du Jeune Théâtre National.