bourses de résidence d'artistes
Chaque année, La Colline offre une bourse de résidence d’artistes à un duo auteur - autrice / comédien - comédienne de moins de 30 ans. Les lauréats de cette sixième édition sont Simon Jacquard et Valérian Guillaume.
Faire de La Colline un lieu de naissance des paroles d’aujourd’hui.
—
La résidence
La résidence permet aux lauréats de bénéficier d’une rémunération de 2400 € brut de janvier à juin de chaque année, de jouir des espaces de travail du théâtre, de présenter différentes étapes de recherche à des publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé sur la base de leur projet. C'est ainsi la possibilité pour le duo de se consacrer au projet artistique dont il rêve, de bénéficier d'un environnement de travail spécialisé, d’être épaulé par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant et de prendre part à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontres, etc.).
Ces bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline. Après une carrière de plus de 30 ans en tant que comédien, Jacques Toja (1929-1996) crée en 1983 la première fondation dédiée exclusivement à l’art dramatique. Durant 35 saisons, celle-ci fut un outil au service du maintien et du renouvellement du répertoire en apportant une aide à la création à plus de 160 spectacles.
À propos des lauréats 2025 et de leur projet
Le projet de Valérian Guillaume et Simon Jacquard est né d’une volonté d’explorer la marginalité, la résilience et la force de l’imaginaire comme refuge et moyen d'émancipation. Singulière tant par le sujet que par l’approche artistique, ils veulent déployer leur recherche dans un aller-retour constant entre le texte et le plateau mais aussi dans une ouverture où les idées se rencontrent. Leur ambition est de créer un journal-poème qui transcenderait la narration biographique pour atteindre une dimension mythologique, élevant la marginalité au rang d’une légende contemporaine.
Auteur, metteur en scène et comédien, Valérian Guillaume dirige depuis 2019 la compagnie Désirades, avec laquelle il crée notamment Capharnaüm – poème théâtral et Richard dans les étoiles, pièce lauréate Artcena et du prix des Célest’1. Il signe aussi des textes pour d’autres comme Peplum médiéval dernièrement, pour la bande dessinée et deux romans Nul si découvert qu’il a adapté pour la scène et Dans la mesure du possible à paraître prochainement.
Après deux ans au Conservatoire du 13ème Arrondissement et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Simon Jacquard entre à l’École du Théâtre National de Strasbourg dont il sort diplômé en 2022. Il joue notamment dans Donnez-moi une raison de vous croire de Marion Stenton par Mathieu Bauer, La Loi du Corps Noir de et par Félicien Juttner ainsi que dans J’ai fait un vœu d’après Cooper et Lagarce par Simon-Elie Galibert. Lecteur à la Mousson d’été en 2024, il fera partie de l’équipe de Pierre Guillois pour sa prochaine création Etienne Retrouvé Mort.