texte et mise en scène Khalil Cherti
du 5 mars au 5 avril au Petit théâtre
du mercredi au samedi à 20h et mardi à 19h
spectacle en arabe levantin surtitré en français
ولما كنا ما نعرف شو بدنا نقول، لما كنا نغص بالحكي، كنتي تسأليني: شو، صرت قدران ما تموت منشاني والله لسا؟
[Et quand nous n’avions plus de mots, quand nos gorges se trouaient.
Tu me demandais toujours :
« Alors aujourd’hui, t’es capable de ne pas mourir pour moi ? »]
—
Siwam et Emad habitent tous deux un pays en guerre. Ils communiquent par vidéos interposées, mais plutôt que de se contenter de simples nouvelles de leur quotidien ou de montrer la tragédie qui les entoure, ils inventent un jeu : créer de petits spectacles filmés l’un pour l’autre. Nourries d’un imaginaire libérateur, leurs saynètes bricolées dans leurs appartements respectifs ouvrent une brèche dans le réel chaotique sous les bombes et inventent des possibles comme autant d’échappatoires face à l’abîme.
Qu’est-ce qui est sublime et qui meurt ? Qu’est-ce qui s’en va ? De quoi doit-on dès à présent faire le deuil ? Tandis que les guerres se rapprochent et que nous ne cessons de nous éloigner, le réalisateur de cinéma Khalil Cherti suggère avec sa première création théâtrale adaptée de son court-métrage éponyme, que créer pour l’autre, inventer et réinventer nos liens les uns aux autres, reste toujours une question de survie.
équipe artistique
texte et mise en scène Khalil Cherti
avec Reem Ali distribution en cours
collaboration artistique et au texte Reem Ali
scénographie Khalil Cherti assisté de Mathieu Henriot
lumières Jean-Eudes Auboin
production
La Colline – théâtre national
Café philo gourmand
samedi 22 mars à 15h30 à La Colline
Vanessa Bey Ardouin et Emma Wolton, étudiantes en philosophie proposent d’explorer le spectacle T'embrasser sur le miel à travers les questions qu’il pose. Un temps de discussion permettant à chacun de découvrir des idées et concepts, autour d’un café et de pâtisseries préparées par La Gamelle des cheffes.