Ibsen Strindberg Tchekhov
Cette revue a été publiée en 2004
revue électronique conçue par Jean-Pierre Sarrazac et Christina Mirjo
direction de la publication Laure Hémain
Sommaire
La mesure des dramaturgies d’Ibsen, de Strindberg, de Tchekhov et, plus largement, de la plupart des auteurs dramatiques à partir des années 1880, ce n’est plus celle, aristotélo-hégélienne, d’un drame dans la vie, cadrant un passage du bonheur au malheur (ou l’inverse) mais celle du drame de la vie. Du drame – ou du chemin de la vie – déployé sur la scène, non par complaisance mais pour faire appel. En guise de protestation et avec peut-être l’espoir d’obtenir réparation.
-
Jean-Pierre Sarrazac
Analyses
Extraits de la revue Études théâtrales n°22 (2001)
dirigée par Jean-Pierre Sarrazac « Poétique du drame moderne et contemporain. Lexique d’une recherche », éditée par le Centre d'études théâtrales, Université catholique de Louvain.
Analyse de l'oeuvre des trois auteurs
par Jean-Pierre Sarrazac en 2005
Articles extraits de la revue Études théâtrales n°15-16/1999 « Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910 », Louvain-la-Neuve.
Fragments de pièces
Le Chemin de Damas d’August Strindberg, mise en scène de Robert Cantarella.
Petit Eyolf de Henrik Ibsen, mise en scène d’Alain Françon.
Ivanov d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Alain Françon.
Biographies et bibliographies
Une chronologie sur les événements clefs de la vie du comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et critique dramatique français André Antoine et une bibliographie des ouvrages de recherche lui étant consacrés.
Biographie d'Aurélien-Marie Lugne-Poe, créateur du théâtre de l'Oeuvre, acteur et metteur en scène de Strindberg et Ibsen.
Petite anthologie
Maurice Maeterlinck livre une réflexion sur ce qu'il nomme "le tragique quotidien" (1896), non celui des grandes oeuvres théâtrales, sur les combats épiques des héros, mais sur l'étrangeté qu'il y a dans le fait de vivre, d'être au monde.
Causerie sur la mise en scène est une conférence donnée par André Antoine dont le texte est paru dans La Revue de Paris le 1er avril 1903. Il y expose ses conceptions du théâtre comme art complet mêlant toutes les formes d'art.
D'après l'expérience de Strindberg, le théâtre — et l'art en général — serait une sorte de Biblia pauperum, une Bible en images accessible aux analphabètes. Partant de ce constat, il justifie sa propre démarche et explique son cheminement dans l'élaboration de Mademoiselle Julie (1957).
Article critique extrait de la revue "August Strindberg l'Insurgé : Notes et poèmes inédits, Etudes et commentaires sur la mise en scène et la peinture" in La Fenêtre ardente : Arts, Théâtre, Littérature, n° 1, Eté 1974.
Article extrait de la revue Études théâtrales n°15-16/1999 « Mise en crise de la forme dramatique 1880-1910 », Louvain-la-Neuve.
Article critique extrait de la Revue d'histoire du théâtre (2002, trimestre 1, n°203) sur la volonté d'André Antoine de remettre en cause toutes les conventions théâtrales de son époque pour une esthétique davantage naturaliste.
Vidéos
Le professeur Jean-Pierre Sarrazac présente une méthode de création d'August Strindberg à partir du texte Du hasard dans la création artistique.
Le critique et homme de théâtre Georges Banu parle des mises en scène qu'il a vues de "La cerisaie" d'Anton Tchekhov.
Eloi Recoing, dramaturge, traudcteur et universitaire, expose son travail de traduction pour Brand et Quand nous nous réveillerons d'entre les morts d'Henrik Ibsen.