Franz Xaver Kroetz
auteurNé à Munich en 1946, au sein d’une famille de tradition catholique. Son père, ancien membre du NSDAP, est chef de service aux impôts.
1961 Élève médiocre, quitte l’école et suit les cours de l’École Dramatique à Munich mais échoue. Son père meurt la même année.
1963 S’inscrit au séminaire Max Reinhardt à Vienne, en compagnie de Martin Sperr. Y étudie tous les auteurs classiques. Exerce quelques métiers occasionnels.
1968 Joue dans Zum Beïspiel Inglostadt de Fassbinder, d’après Marieluise Fleisser qu’il découvre ainsi. Écrit Wildwechsel et participe aux activités du Büchner-Theater de Munich.
1970 Devient écrivain indépendant, écrit notamment Travail à domicile et Une affaire d’homme.
1971 Travail à domicile est créé à l’Atelier des Théâtres de Munich ; la première est perturbée par des manifestants d’extrême-droite. La pièce est déclarée par la revue « Theater Heute », meilleure pièce de la saison. S’ouvre alors une période prolifique où il écrit pièces dramatiques et radiophoniques, réalise pour la télévision, écrit des scénarios de films, des essais et travaille également comme metteur en scène.
1972 Adhère au Parti communiste (DKP) et se présente aux élections législatives pour le Budestag. Mène une campagne très active en Bavière mais n’est pas élu. Reçoit le prix artistique de la Ville de Berlin-Ouest.
Avec Haute-Autriche présenté à Heidelberg, amorce une évolution dans sa production dramaturgique. Abandonnant les franges de la société, les personnages marginaux et les cas extrêmes, il décide de s’intéresser « à la moyenne des gens », se met à la recherche d’une expression plus « étayée politiquement et économiquement fondée ».
1973 Première création en France de Concert à la carte et Haute Autriche, traduites et mises en scène par Claude Yersin, à la Comédie de Caen.
1975 À la suite d’un conflit avec son éditeur, Kroetz décide de lui retirer ses œuvres et d’assurer lui-même la gestion de ses pièces.
Reprend dans Le Nid, des personnages proches de Haute Autriche et poursuit l’évolution amorcée, laissant entrevoir une solution politique aux problèmes dans lesquels se débattent les petites gens qu’il décrit.
1976 Écrit Pulsion qu’il met en scène au Kammerspiele de Munich (1994).
Il se fait connaître du grand public en interprétant Baby Schimmerlos dans la série télévisée « Kir Royal ».
1998 Monte Maître Puntila et son valet Matti de Brecht au Kammerspiele de Munich.
Die Engeborene, sa dernière pièce, vient d’être montée à l’Akademietheater de Vienne, mise en scène par Achim Freyer.