texte et mise en scène Nasser Djemaï
du 29 janvier au 8 février 2020 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
durée 1h50
Je me demande si ça existe les familles normales ?
Vertiges
Au tournant de la quarantaine et après son divorce, Nadir décide de se rapprocher de sa famille pour retrouver un peu de calme. Beaucoup de choses ont changé dans le quartier de sa jeunesse, le monde s’est appauvri, certains habitants se sont radicalisés. Voyant sa famille livrée à elle-même et son père sur le point de mourir, Nadir perd pied et se retrouve englouti dans un monde parallèle. Ce vertige prend ici, à travers l’écriture de Nasser Djemaï, la forme d’une plongée onirique, nous entraînant dans une réalité qui constitue le quotidien de ces familles d’origine étrangère, devenues françaises pour des raisons oubliées.
L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï compose avec Vertiges et Héritiers une trilogie dont la première partie, Invisibles, est présentée à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis du 8 au 18 janvier 2020. S’il fallait lui donner un titre, cette trilogie pourrait être celle du pourrissement. Pourrissement des déceptions et des humiliations transmises à petites doses à leurs descendants sous forme de petits riens et de murmures à peines audibles.
équipe artistique
texte et mise en scène Nasser Djemaï
avec Fatima Aibout, Clémence Azincourt, Zakariya Gouram, Martine Harmel, Issam Rachyq-Ahrad, Lounès Tazaïrt
dramaturgie Natacha Diet
assistanat à la mise en scène Benjamin Moreau
costumes Benjamin Moreau
lumières Renaud Lagier
son Frédéric Minière
vidéo Claire Roygnan
scénographie Alice Duchange
direction technique Lellia Chimento
régie lumière Aby Mathieu
régie son et vidéo Grégoire Chomel
machinerie Mado Cogne
construction des décors et confection des costumes ateliers de la MC2: Grenoble
production
coproduction MC2: Grenoble, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne, Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Le Granit – Scène nationale de Belfort, Maison de la culture de Bourges, Maison des arts du Léman – Thonon, Château Rouge – Scène conventionnée Annemasse, Théâtre du Vellein – Villefontaine, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Le Théâtre de Rungis, Les Salins – Scène nationale de Martigues
avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, de la Chartreuse-CNES - Villeneuve-lez-Avignon, de la Maison des métallos - Paris, du Théâtre 13 - Paris, du Théâtre du Chevalet - Noyon, du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France, du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, des Théâtrales Charles Dullin, du Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, de la Caisse des Dépôts
Le spectacle a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre.
avec le soutien de la SPEDIDAM
La Compagnie Nasser Djemaï est conventionnée par le ministère de la Culture - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international.
édition
Le texte du spectacle Vertiges de Nasser Djemaï a paru en janvier 2017 aux éditions Actes Sud-Papiers
Il est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.