Un qui veut traverser

texte, mise en espace et interprétation Marc-Emmanuel Soriano
du 11 au 13 mai 2022

du mercredi au vendredi à 20h • durée 1h30

Petit Théâtre
entrée libre sur réservation

Il a tout accepté jusqu’ici, mais il tremble à présent, il ne connaît pas la mer, c’est même la première fois qu’il monte sur un bateau, mais il sait que ça ne passera pas, ça ne passera pas dit-il assez fort, personne ne l’écoute.

Marc-Emmanuel Soriano

Un qui veut traverser, Les Solitaires Intempestifs, 2022

Avec Un qui veut traverser, premier volet de sa « trilogie du départ », Marc-Emmanuel Soriano fait le constat d’une tragédie humaine. Celle de ceux qui quittent tout pour atteindre l’autre rive et revivre là-bas, après avoir risqué leur vie. Sur scène, un homme parle. Qui est-il, cet homme échoué, comme fixé dans le paysage et le temps d’une catastrophe mille fois recommencée ? Est-il celui qui a  décidé au dernier moment de ne pas monter sur le bateau ? Un qui a tout perdu ? Que s’est-il passé sur la plage ? Au large ? Difficile de savoir. Lui, il boit, il se noie. Mais il sait. Il est abîmé, blessé, mais il est vivant et il se débat.
Eminemment actuel, ce texte écrit en 2012 s’appuie notamment sur l’enquête du journaliste Fabrizio Gatti sur les mouvements migratoires en Europe et Afrique subsaharienne, pour ensuite s’affranchir des injonctions du réel et démontrer la force et la nécessité de la poétique. Si pour l’auteur « l’écriture est un exercice de vérité », Un qui veut traverser en est le cri. 

équipe artistique

texte, mise en espace et interprétation Marc-Emmanuel Soriano
son Sigolène Valax
lumières et vidéo Julien Marrant
espace et accessoires Julie Berce
silhouette Cécile Kreschtmar
collaboration artistique Lionel Parlier
 

édition

Le texte de la pièce paraît le 12 mai 2022 aux Solitaires Intempestifs.

 

document