Regard sur le Bangladesh / littérature et écritures
À la découverte des écritures du Bangladesh

samedi 12 avril à 20h au Petit théâtre
en lien avec l’Alliance Française de Dhaka

programme

Rencontre À la découverte des écritures du Bangladesh avec l’autrice Shaheen Akhtar et l’auteur Kaiser Haq, Olivier Litvine, ancien directeur de l'Alliance française de Dhaka et traducteur, Olivier Bougnot, traducteur et Wajdi Mouawad. 

Jade Fortineau et Wajdi Mouawad liront un extrait du roman Talash (La Recherche) de Shaheen Akhtar, des poèmes de Kaiser Haq, ainsi qu’un extrait du roman Khwabnama (Le Livre des songes) d’Akhteruzzaman Elias.

Les musiciens, Rahul Ananda, Salvio La Rocca, Manu Théron et Damien Toumi donneront ensuite un concert.

 

entrée libre sur réservation

réserver

Pour rappel, le Bangladesh connaît depuis l’été 2024 une actualité brûlante. Des mouvements étudiants, fortement réprimés, ont conduit à la démission et à la fuite hors du pays de la Première ministre le 5 août 2024. Depuis un gouvernement provisoire dirigé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, a été mis en place. Des élections sont prévues en 2025.

auteurs

Focus sur des écritures du Bangladesh

Dans le cadre de la semaine « Regard sur le Bangladesh » - le 7 avril à la Cité de l’Architecture et le 10 avril à l’INALCO - La Colline organise une rencontre autour des écritures bangladaises avec deux auteurs.

Shaheen Akhtar

Née en 1962 à Cumilla (Bangladesh), elle est l’autrice de plusieurs recueils de nouvelles et de trois romans dont Talash (La Recherche), traduits dans plusieurs langues et récompensés par plusieurs prix littéraires. Elle collabore actuellement à la communication de Ain O Salish Kendra (ASK), une organisation d’aide juridique et de défense des droits de l'homme au Bangladesh. Shaheen Akhtar, diplômée en droit, a effectué de nombreuses recherches de terrain, notamment sur la condition des femmes pendant la guerre de 1971 et leur réinsertion.Talash s’appuie sur un travail à partir de la mémoire orale des femmes victimes de persécutions pendant la guerre de 1971.

 

Kaiser Haq

Né en 1950, il est poète, essayiste, traducteur et professeur de littérature anglaise à l’université de Dacca et à l’ULAB (University of Liberal Arts of Bangladesh) où il dirige le centre de traduction de Dacca. Il a notamment publié huit recueils de poèmes.

Nombres de ses articles et essais ont paru dans des revues au Bangladesh et dans les pays anglophones. Ses poèmes sont traduits en français et parus aux éditions Caractères (2015).

 

Akhteruzzaman Elias (1943- 1997)

Il est considéré comme l’un des plus grands romanciers bangladais. Son premier roman, Chilekothar Sepai a été publié en 1987, suivi de son second ouvrage, Le Livre des songes (Khwabnama), en 1996, peu avant sa mort le 4 janvier 1997.

 

Concert

Pour sa première échappée musicale en Europe, Rahul Ananda - poète et musicien bangladais de renom - a choisi de s’intéresser à la spiritualité populaire comme à un terrain partagé, un lieu où les énergies et les élans musicaux se découvrent et se rejoignent. Et c’est tout naturellement qu’il a choisi de faire appel à Manu Théron, dont les travaux et trouvailles sur la vocalité populaire occitane ont souvent croisé les musiques de transes, en Italie méridionale ou dans le Sud algérien. Ils ont associé à ces premiers transports musicaux communs le percussionniste napolitain Salvio La Rocca et le chanteur et percussionniste Damien Toumi, familier de l’interprétation poétique du répertoire provençal. A l’antique fréquentation du Bengale par les négociants marseillais se substituent aujourd’hui l’entretien spirituel et l’extase poétique. Où, par le texte, le récit et la musique, quatre utopistes parviennent à transcender l’enthousiasme de cette première rencontre

regards sur le Bengladesh