texte et mise en scène Emma Dante
librement inspiré de Giambattista Basile
du 8 juin au 18 juin 2023 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
spectacle en napolitain surtitré en français présenté en alternance avec La Scortecata
• durée 1h
Pour écrire un seul vers il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemble à l’autre, de cris de femmes qui accouchent, et de légères, blanches et dormantes accouchées qui s’apaisent. Il faut encore avoir été auprès des mourants, être resté assis auprès des morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui viennent par à-coups.
—
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge
Le 2 novembre en Sicile, on fête les morts et des morts, il y en a beaucoup ici : de toute la famille il ne reste plus qu’un vieillard, seul dans une maison emplie de souvenirs. Alors, pour offrir la plus belle des fêtes à ses défunts, il leur prépare une statuette de sucre comme le veut la coutume dans le sud de l’Italie. Comme par enchantement, les morts se matérialisent autour de lui, virevoltent, rendus à la vie par la mémoire de leur dernier parent. La chambre meublée par les souvenirs devient alors la piste de danse d’une célébration baroque mâtinée de musique où la mort n’est ni un tabou ni un scandale, mais indissociablement liée à la vie et la mémoire des disparus essentielle à nous, les vivants. Mais si le 2 novembre est une nuit bien singulière, le lendemain ramènera tristement le vieil homme à sa solitude.
Avec ce conte librement inspiré de l’auteur napolitain du XVIe siècle Giambattista Basile et s’appuyant sur les traditions du sud de l’Italie et de sa Sicile natale, Emma Dante rappelle en un hommage poétique et universel que le souvenir de ceux qui nous furent chers peut se transmettre indéfiniment.
équipe artistique
texte et mise en scène Emma Dante
librement inspiré du Conte des contes de Giambattista Basile
avec Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout, Sandro Maria Campagna, Martina Caracappa, Federica Greco, Giuseppe Lino, Carmine Maringola, Valter Sarzi Sartori, Maria Sgro, Stéphanie Taillandier et Nancy Trabona
collaboration artistique Daniela Gusmano
costumes Emma Dante
assistanat aux costumes Italia Carroccio
sculptures Cesare Inzerillo
lumières Cristian Zucaro
traduction du texte en français Juliane Régler
surtitrage Franco Vena
coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone
diptyque Emma Dante
Samedi 17 juin à 18h et dimanche 18 juin à 15h30, les spectacles d’Emma Dante, Pupo di zucchero et La Scortecata, sont présentés en diptyque à un tarif préférentiel.
production
Compagnie Sud Costa Occidentale
production déléguée en France Châteauvallon-Liberté - Scène nationale
coproduction Teatro di Napoli – Teatro Nazionale, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Teatro Biondo – Palerme, La Criée – Théâtre national de Marseille, Festival d’Avignon, Anthéa – Antipolis Théâtre d’Antibes
avec le soutien du fonds d’insertion pour les jeunes artistes dramatiques de la DRAC PACA et de la Région Sud
sur la route
le 15 mars 2023 Le Tangram – Louviers
le 17 mars 2023 au Théâtre Romain Rolland – Villejuif
le 18 mars 2023 à l’Espace Marcel Carmé – Saint-Michel-sur-Orge
du 21 au 25 mars 2023 au Théâtre des Célestins – Lyon
les 28 et 29 mars 2023 à la MC2 – Grenoble
le 31 mars 2023 au Carré – Sainte Maxime