de Antonio Tarantino, mise en scène Sophie Loucachevsky
du 22 septembre au 21 octobre 2007 au Petit Théâtre
Mystère pour deux voix
Passion selon Jean est le deuxième volet d’une tétralogie d’Antonio Tarantino intitulée Quattro atti profani.
En 1978, la Centottanta (Loi 180) est votée en Italie. Elle permet de transformer les asiles de fous en hôpitaux psychiatriques. Jusque-là, l'Italie avait tenu ses fous dans un système moyenâgeux (hôpitaux dirigés par des nonnes et des prêtres, le plus souvent sans formation psychiatrique ou médicale).
Démuni d’appuis familiaux, Moi-Lui est hospitalisé depuis des années au Fatebenefratelli (Faitesl’bien mes frères) de Brescia. Surpris par la Centottanta, il y est resté et croit racheter son existence sans faute en pensant être un quelque Lui important. Jean a été promu du grade de porte bassin à la dignité d’opérateur psychiatrique : un gros bonhomme expéditif, normalement croyant, exerçant son travail avec tout le zèle et l’esprit missionnaire d’une nature grossière et passionnée. Tous deux vont à l’INPS (caisse des pensions et retraites) faire valider la maladie mentale de Moi-Lui dans le cadre de la nouvelle loi. Un chemin de croix en neuf stations : Jean, l’infirmier, le guide, accompagne Moi-Lui…
équipe artistique
de Antonio Tarantino
mise en scène Sophie Loucachevsky
texte français Jean-Paul Manganaro
scénographie Jean-Pierre Guillard
lumière Nathalie Perrier
costumes et effets spéciaux Pierre Garcia
collaboration artistique Nadine Darmon
vidéaste Fred Koenig
assistante Claire Méchin
avec Luc-Antoine Diquéro, Christophe Odent
production
Théâtre National de la Colline, Compagnie les Amis de…, Atelier Européen de la traduction – Scène nationale Orléans, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.