de Hans Henny Jahnn, mise en scène Anita Picchiarini
du 9 mars au 15 avril 2001 au Petit Théâtre
Fidèle à la tragédie d’Euripide, Hans Henny Jahnn, en 1925, compose Médéeen un seul acte frénétique. Il accentue les thèmes de l’étrangère barbare parmi les Grecs civilisés et de la femme bafouée, faisant de sa Médée une femme noire et vieillissante. Il donne aux fils de l’héroïne tragique une partition plus importante, mettant en relief le drame de l’adolescence face à l’âge adulte.
Avec une langue remarquable, bousculant la syntaxe habituelle et utilisant le vers libre, cet auteur allemand, resté injustement méconnu en France, fait de cette transposition d’une tragédie ancienne l’une des plus modernes et impressionnantes au XXème siècle. Après les différents travaux qu’elle a menés sur les Médée d’Euripide, Sénèque ou Dreyer, Anita Picchiarini poursuit sa recherche sur les grandes figures féminines de la tragédie.
équipe artistique
de Hans Henny Jahnn
texte français Huguette et René Radrizzani
mise en scène Anita Picchiarini
dramaturgie Gérard Elbaz
assistante à la mise en scène Michèle Antiphon
décor et costumes Steen Halbro
maquillage Stéphane Helle
lumière Daniel Lévy, Philippe Berthomé
espace sonore Joëlle Léandre
avec Bertrand Bossard, Bruno Debrandt, Jean-Louis Fayollet, Pierre Hiessler, Christine Joly, Thomas Landbo, Laurent Sauvage, Hélène Seretti
production
Sirocco Théâtre - Compagnie subventionnée par la DRAC Ile de France, Théâtre National de la Colline, Les Fédérés-Centre Dramatique National Région d’Auvergne.
Avec l’aide de THECIF (Théâtre et Cinéma en Ile-de-France), l'aide à la création d’œuvres dramatiques - Ministère de la culture et de la communication (DMDTS) et le soutien de la SPEDIDAM.