texte et mise en scène Gildas Bourdet
du 22 avril au 26 mai 1988
Les Di Maggio accueillent une équipe de cinéma pour le tournage d’un film dans leur luxueuse villa sur la Côte d’Azur. Acteurs, réalisateur, producteur et technicien envahissent d’abord les lieux et très vite, la vie des habitants ; aux scènes jouées se mêle la réalité des amours déçues, de névroses, de mal être.
Seule Coralie (la fille de la famille), perdue entre une mère dépressive, un père toujours absent et un fiancé trop paternel, semble retrouver un équilibre aux côtés de Serge le machiniste : elle recouvre la parole et l’ouïe après dix-sept ans de silence, découvre l’amour et, sans se soucier des conventions sociales, rejoint Serge dans sa chambre d’hôtel.
Pour le retour de Coralie, le père Di Maggio devra accepter la présence du chef machiniste, son langage, ses manières, au sein de la famille bouleversée dans ses habitudes d’actes et de pensée par l’intrusion d’un univers étranger, perdue entre fiction et réalité.
Les préparatifs de tournage d’une séquence déguisée, à laquelle sont conviés les Di Maggio et leurs amis, permettront à chacun de retrouver sa place dans la société, ses véritables sentiments.
équipe artistique
texte et mise en scène Gildas Bourdet
décor Edouard Laug
costumes Christine Rabot-Pinson
musique originale Angélique et Jean-Claude Nachon
lumières Jacky Lautem
assistante à la mise en scène Anny Perrot
avec Madeleine Assas, Marianne Borgo, Isabelle Carré, André Cellier, Ginette Garcin, Jean-Jacques Le Carpentier, Maxime Leroux, Guy Perrot, Dominique Pinon, Pierre Vernier, Romain Weingarten