de Edward Bond, mise en scène Alain Françon
du 9 janvier au 9 février 2001 au Grand Théâtre
Café était une vision du XXème siècle et s’achevait sur le geste fondateur d’un soldat qui, au terme d’une infernale Odyssée, recouvrait son identité propre. Le Crime du XXIème siècle est une projection dans le futur, un examen du désastre auquel les êtres humains pourraient être confrontés si la folle ordonnance de nos sociétés ne change pas. Dans la friche stérile qu’est devenu le monde, la société des hommes s’est effondrée. L’administration la réorganise pour mieux la contrôler. L’autorité n’a plus de visage. Quatre personnages jouent leur drame individuel en termes universels : une femme, un homme, tous deux d’âge mur, un jeune homme, une jeune fille. La pièce met en relief le drame caché de notre présent, la peur du futur qui hante notre imagination. Le théâtre trouve les images qui révèlent ce drame caché pour que sa réalité ne nous conduise pas à l’extinction.
équipe artistique
de Edward Bond
texte français Michel Vittoz
mise en scène Alain Françon
conseil artistique Myriam Desrumeaux
décor Jacques Gabel
costumes Patrice Cauchetier
son Gabriel Scotti
dramaturgie Guillaume Lévêque
conseil chorégraphique Caroline Marcadé
lumières Joël Hourbeigt
maquillage Suzanne Pisteur, Dominique Colladant
avec Anne Alvaro, Carlo Brandt, Eric Caravaca, Cécile Garcia Fogel
production
Théâtre National de la Colline