texte et mise en scène Anna Nozière
du 27 septembre au 27 octobre 2012 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h. — durée : 1h10
Contractions du théâtre enceint. Les battements de coeur comme une machine à moudre en boucle, en boucle, en boucle, résonnent dans tous les murs.
Auteure et metteure en scène, Anna Nozière, 39 ans, a brusquement surgi l’an dernier dans le paysage théâtral avec un spectacle absolument singulier, burlesque et intime, Les Fidèles, Histoire d’Annie Rozier. Sa nouvelle pièce a pour cadre un théâtre. Une des actrices, la Petite, apprend d’une échographie que le foetus qu’elle porte depuis cinq mois a cessé de se développer. Elle s’enferme dans ce lieu où elle joue soir après soir. Des mois durant, son enfant, pourtant en pleine santé, ne grandit pas. À l’extérieur, le monde médical et médiatique se déchaîne. La Petite, d’abord hantée par d’invisibles présences, commence à voir des scènes comme on hallucinerait. En représentation, les acteurs deviennent les passeurs de ses conversations avec les fantômes. Car ce théâtre dont elle ne sort plus, la Petite y est née : sa mère y est morte en couches... Anna Nozière achèvera sa pièce en la répétant : l’écriture et le jeu sont pour elle deux manières indissociables d’écouter “l’écho de ce qui émerge”, de faire surgir de l’obscurité les pièces d’un puzzle intérieur.
équipe artistique
texte, mise en scène et scénographie Anna Nozière
avec Virginie Colemyn, Sarajeanne Drillaud, Fabrice Gaillard, Martial Jacques, Claire-Monique Scherer, Delphine Simon et la voix de Catherine Hiegel
collaboration artistique Denis Loubaton
son Loïc Lachaize
lumière, scénographie Anne Vaglio
costumes, scénographie Cécile Léna
costumière Patricia de Petitville
accessoires, scénographie Zoé Bouchicot
plans et suivi de scénographie Charlotte Maurel
musique Sébastien Libolt
mannequins Pascale Blaison
assistantes à la mise en scène Sarajeanne Drillaud et Adeline Capelle
régie plateau Gilles Muller
régie lumière Claire Villard
construction du décor Ateliers Devineau
administration et diffusion Olivia Peressetchensky
production
Association LH,
coproduction La Colline - théâtre national, Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive, Comédie de Reims - CDN, OARA – Office artistique pour la Région Aquitaine, L’Essaim de Julie - lieu de création et de résidence artistique / Saint-Julien-Molin-Molette, Le Fracas, CDN Montluçon-région Auvergne, Théâtre Georges-Leygues- Mairie de Villeneuve-sur-Lotavec le soutien de la DRAC Aquitaine et de la ville de Bordeaux, avec l'aide à la production d'Arcadi
Le texte de la pièce a reçu une bourse découverte du Centre national du livre et l'aide à la création du Centre national du théâtre.
Avec l’aide à l’écriture dramatique de l’OARA – Office artistique pour la Région Aquitaine.
Mécénat : Cabinet SYNTHESIS.
Mécénat privé: Marie-Victoire Bergot, Marie-Laure Brigand, Florence Minard-Marmorat, Patricia Leloup, Sandrine Vilanova.
Remerciements à Helène Salat, Loic Mazure, Catherine Baker, Anne-Marie Balagny, Céline Bourouaha, Maria Zuena et Catherine Lavigne.
documents
tournée
Théâtre Jean Arp de Clamart
le 9 novembre 2012
Les Treize Arches, Brive
le 15 novembre 2012
Festival Nov’art TnBa, Bordeaux
du 20 au 23 novembre 2012
Avant Scène de Cognac
le 17 janvier 2013
CDN de Sartrouville et des Yvelines
les 25 et 26 Janvier 2013
La Comédie, CDN de Reims
du 12 au 16 mars 2013