texte et mise en scène Joséphine Serre
du 29 janvier au 20 février 2022
mardi et jeudi à 20h, samedi à 18h et dimanche à 15h30 • durée 1h40
les week-ends, le diptyque est présenté en version intégrale
Petit Théâtre
1932. 1954. 1954. 1962. 1988. 2001. 2011. Tout mon corps est traversé par l'Histoire. Je crois qu'il ne nous est pas donné de savoir, c'est TRAVERSER qui nous est imparti. C'est vrai, je ne me suis emparé de rien. Et alors ? Et après ?
Amer M.
Après Data Mossoul présenté à La Colline en 2019, Joséphine Serre fait dialoguer dans une fiction documentaire les portraits de deux êtres dont l’intimité est traversée par l'Histoire qui unit, jusque dans notre présent, l'Algérie et la France.
La première figure est celle d’Amer M., dont Joséphine Serre a découvert le portefeuille dans sa boîte aux lettres. Les documents qu’il contenait lui ont notamment appris que son propriétaire était né en Kabylie en 1932 et qu’il est venu travailler en région parisienne en 1954. Le hasard de cette trouvaille entrelace une histoire personnelle à celle, passionnelle et conflictuelle de la France et de l’Algérie. La dramaturge a voyagé sur les traces d’Amer M., jusqu’à s’immerger dans la réalité crue, avec ses dénis et ses silences, de cette page de l’Histoire. Reconstituant des fragments de vie, à partir d'hypothèses et de la consultation d'archives, Joséphine Serre fait dialoguer passé et présent, intime et politique, tissant les multiples vies de cet Ulysse contemporain.
En diptyque avec Colette B.
équipe artistique
texte et mise en scène Joséphine Serre
avec Guillaume Compiano, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Joséphine Serre
voix en arabe Mounir Margoum et Déa Liane
dramaturgie et assistanat Zacharie Lorent
création vidéo Véronique Caye
création lumières Pauline Guyonnet
création sonore et régie générale Frédéric Minière
scénographie Anne-Sophie Grac
collaboration plastique Lou Chenivesse
création costumes Suzanne Veiga Gomes assistée de Leslie Moquet
responsable de confection Elea Lemoine
costumière Isabelle Flosi
collaboration artistique à la création Pauline Ribat
administration et production Alain Rauline et Héloïse Jouary
production
coproduction
La Colline – théâtre national, ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse, Théâtre Jean Vilar –Vitry-sur-Seine, Laboratoire Victor Vérité
avec l'aide à la création de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France et le soutien de la SPEDIDAM, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle et des Plateaux Sauvages
diffusion Bureau Rustine