
samedi 19 avril à partir de 13h30
sur la scène du Petit théâtre
entrée libre sur réservation
Ouverte à toutes et tous, l'Agora Jeunesse est une invitation à converser autour de sujets qui préoccupent la jeunesse, organisée au Petit Théâtre transformé pour l’occasion en assemblée.
Ainsi, convaincus que c'est dans le partage des regards que s'enrichissent les réflexions, les Jeunes Reporters de La Colline dialogueront le temps d'un après-midi avec l'assemblée, et seront accompagnés de La Relève bariolée qui ponctuera les prises de parole par des lectures de textes engagés d'Aimé Césaire, Maya Angelou, Mohammed Ali… avant de prolonger les échanges autour d'un repas partagé et d'une fête !
Le programme de l’édition 2025 a été élaboré grâce à l’implication de 22 Jeunes Reporters et 12 membres de La Relève Bariolée.
avec
Gautier Basset, Elyess Baza, Anatole Brunet, Zélie de la Corte Gomez, Éline Guez, Ivy Fleur, Nina Gayet, Julie Hababou, Flavie Ioos, Marya Jureidini, Émile Kosseim, Alice Le Dantec, Lucie Lenglart, Sophie Leroux, Maëlle Maréchal, Julia Moulin, Gabrielle Politronacci, Stella Roumens, Alex Ryder, Lisaly Tou, Aloïce Triviaux-Frenet des Jeunes reporters
&
Syrine Amarouche, Nacer Bensidhoum, Nassim Bourgois, Oumar Daff, Minata Diawara, Moussa Djibrilla-Maiga, Mathis Duarte Monteiro, Mara Gasama, Sékou Gasama, Aïcha Koné, Coraline Le Pichon, Rose Madi Maguy Le Manach et Lucille Megret accompagnés par Nebil Daghsen et Léa Mécili de La Relève bariolée, sous le regard artistique du metteur en scène Sébastien Kheroufi
programme
13h30-14h • before – sur le parvis
accueil autour d'une citronnade
14h-19h • Agora* - au Petit Théâtre
19h-minuit • after festif - au bar du théâtre.
poursuite informelle des échanges autour d'un banquet puis sur la piste de danse ! Apportez un plat salé, La Colline offre les desserts et La Gamelle des cheffes propose des boissons à petits prix !
documents
les sujets en débat
* Citoyens à part entière, citoyens entièrement à part. Le traitement des Outre-mers - par Ivy & Aloïce
Vestiges de l’empire colonial français, les territoires ultramarins sont soit au centre de l’actualité lors de mouvements sociaux ou désastres naturels soit sujets à des fantasmes de carte postale. Mais qu’en est-il de la réalité quotidienne des domiens ?
Être citoyen français, que ce soit en métropole ou en territoires ultramarins, implique des droits et des devoirs définis par la Constitution et les lois de la République française. Cependant, le contexte géographique et historique peut entraîner des différences notables dans la manière dont ceux-ci sont vécus. Qu’est-ce qu’être un citoyen français en métropole versus en territoires ultramarins ? Qu’est-on en droit d’attendre de l’Etat?
* Le droit à la beauté. Inégalités du sensible et domination esthétique - par Marya & Julie
Il y a des lieux que l’on regarde, que l’on protège, que l’on restaure. Et d’autres que l’on traverse sans voir, ou qu’on détruit sans mémoire. Entre les quartiers riches et les cités reléguées, les villages bombardés et les centres historiques rénovés, il existe une cartographie inégale du sensible. Tout le monde ne grandit pas dans un environnement où l’on apprend à contempler, à rêver et à sentir que le monde autour de soi en vaut la peine, à cause parfois de la pauvreté qui prive, de la guerre qui détruit, ou l’exil qui arrache.
La beauté ne tombe pas du ciel. Elle suppose un cadre de vie, une éducation du regard. Or ces conditions ne sont pas également réparties. Socialement, géographiquement, politiquement distribué, l’accès au beau est déséquilibré. C’est cette injustice du sensible qu’il faut interroger.
* Les mille visages du deuil. De l’intime au collectif - par Gabrielle & Zélie
La notion de deuil est vaste. Au sens strict, on pense d’abord à la perte d’un être cher liée à un décès. Mais, plus largement, il peut s’agir de la perte d’une amitié, la fin d’une relation amoureuse ou du deuil blanc, qui sont des deuils moins conventionnels et reconnus. S'ils relèvent de l’intime, il existe également des deuils collectifs, provoqués par les catastrophes humanitaires. Les frontières entre les deux demeurent néanmoins poreuses : les deuils peuvent toujours se lire à deux niveaux, individuellement et collectivement. Qu’en est-il cependant des deuils empêchés ? Des situations où la possibilité même du deuil est remise en question ?
* La puissance des mots et de l’art. Espace de rencontre, outil de révolte - par Emile
Au cœur d’un bruit constant, saturé d’informations, il devient difficile de s’entendre. Or la parole est au cœur de la démocratie. Face à l’émergence de tyrans qui nient la réalité, bafouent la vérité, détournent des droits fondamentaux pour légitimer leur pouvoir et en abuser, quels moyens a-t-on pour se révolter, se rencontrer et entendre que nous sommes tous ébranlés ?
La parole avec sa valeur retrouvée, tout comme l’art et la poésie, demeurent des refuges où l’humanité de chacun peut s’exprimer et se partager.
bibliographie
Découvrez les références sélectionnées par les Jeunes Reporters pour chaque thème de l'Agora jeunesse 2025 : livres, pièces de théâtre, podcasts, films...