Agora jeunesse 2024

samedi 29 juin à partir de 15h
sur la scène du Petit théâtre 

entrée libre sur réservation 

Ouverte à toutes et tous, l'Agora Jeunesse est une invitation à converser autour de sujets qui préoccupent la jeunesse, organisée au Petit Théâtre transformé pour l’occasion en assemblée. 
Convaincus que c'est dans le partage des regards que s'enrichissent les réflexions, les Jeunes Reporters de La Colline échangeront le temps d'un après-midi avec l'assemblée, avant de prolonger la soirée autour d'un repas partagé et d'une fête !

Cet événement se tient dans le cadre de Élever les voix : place à la jeunesse ! une journée spéciale consacrée à la jeunesse organisée par La Colline, durant laquelle vous pourrez également assister dès 11h à des lectures par la Jeune Troupe de La Colline de textes d'étudiants et étudiantes du Master de création littéraire de Paris 8, bruncher à prix doux le midi et participer au repas partagé suivi d'une fête à partir de 20h ! 

programme

14h30 • accueil autour d’un café ou d’un thé 

15h-20h • Agora - au Petit Théâtre

 

  • L’emprise, structure de nos relations intimes et socio-politiques – par Claire Kmy

Comment se retrouve-t-on à accepter l’inacceptable ? Comment l'emprise se met-elle en place ? En quoi l’emprise ne se manifeste pas seulement dans la sphère individuelle mais aussi à une échelle collective, sociale, économique ? Comment des gouvernements parviennent-ils à jouir du soutien de ceux que leur politique affecte le plus ? Qu’est-ce qui fait qu’une situation bascule ?

 

  • Ressentir pour mieux penser – par Alice Le Dantec

Quelle place occupe l’émotion dans notre société ? Être trop émotif est un reproche, s’émouvoir, un défaut de structure de la pensée. L’émotion s’inscrit dans la sphère de la nature quand celle-ci est opposée à la culture. La sphère qui effraie. Elle est décrédibilisée dans ses manifestations individuelles mais outil de prédilection du populisme. Se réapproprier l’émotion c’est faire le choix de prendre en charge ces ressentis personnels et, à partir de là, construire une réflexion individuelle et collective.

  • La psychiatrie : fenêtre sur notre société – par Julia Moulin et Alex Ryder

Le vécu des patients qui passent par les services psychiatriques en France est souvent douloureux et chaotique. Comment est-ce que le vécu singulier d'un patient en psychiatrie peut-il être le point de départ pour évaluer les mécanismes et les logiques d'une société tout entière ? Que dit notre psychiatrie de notre capacité à faire société, de notre conception collective du bien commun ? 

 

  • Troublantes identités – par Leïla Bernoussi

En décembre 2023, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin. L’Autre n’est plus qu’un chiffre, un quota non désiré. La binationalité n’est plus une richesse, mais un pont entre deux chaises qui menace de s’effondrer. Comment trouver sa place face à la catégorisation absurde des identités ?

 

20h-minuit • poursuite de la discussion autour d’un repas partagé - au bar du théâtre. Apportez un mets salé, La Colline offre les desserts et La Gamelle des cheffes propose des boissons à prix doux !  

La soirée se terminera en musique dans une ambiance conviviale et festive. 

L'Agora jeunesse 2024 s'est construite avec Lou Bitan, Ivy Fleur Boileau, Anatole Brunet, Arthur Cailliez, Sophie Leroux, Maëlle Maréchal, Gabrielle Politronacci et Aloïce Triviaux-Frenet, Jeunes Reporters de La Colline

voir toutes les photos