Partageons nos vulnérabilités - Théâtre au-delà des frontières
Programme porté par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et La Colline – théâtre national, en lien avec l’association Aurore et le programme Volont’R, promotion Unis-Cité Coop’R 77 de Seine-et-Marne.
Les personnes réfugiées qui nous rejoignent sont avant tout des hommes, des femmes, des enfants dont l’existence a basculé vers l’acceptation d’une épreuve : celle de l’exil. Afin de leur permettre de continuer à devenir au sein de notre société et en réponse à cette épreuve, la culture a un rôle fondamental à jouer. Parce qu’à travers elle, il est possible de partager, découvrir, échanger, comprendre, ressentir et, sans nul doute aussi, de faire de notre idéal de fraternité, une réalité.
—
Les équipes de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et de La Colline sont heureuses de proposer cette année aux bénéficiaires de la promotion Unis-Cité Coop’R 77 de Seine-et-Marne et de l'Association Aurore hébergés par le Centre d'Accueil et d'Insertion des Réfugiés (CAIR-CAMA Poniatowski) de vivre une expérience collective à travers le théâtre.
Grâce aux spectacles et aux ateliers de pratique théâtrale, les bénéficiaires, accompagnés des équipes qui portent le programme, tenteront de mieux appréhender leurs vulnérabilités, tant sur le plan intime que collectif.
Comment raconter nos vulnérabilités ? Comment les décrire et les donner à voir ? Il s’agira d’inviter chacun à prendre part aux réponses qui peuvent être données. Voyons donc dans les vulnérabilités, l’occasion de se réinventer. Parce qu’à travers elles se situe l’occasion – inattendue et souvent rejetée – de se transformer, d’évoluer, de passer d’un état à un autre, de devenir autrement et d’atteindre, peut-être, une forme d’invulnérabilité.
Le programme
Dès le mois de décembre, les bénéficiaires découvriront trois spectacles à La Colline, suivis de temps d’échanges pour que chacun puisse exprimer ses impressions et réflexions.
Durant l'année, Victor De Oliveira et Yuriy Zavalnyouk, comédiens professionnels, leur proposeront des ateliers de jeu, composés d’exercices d’échauffement du corps et de la voix, de lectures de textes, pour que chacun s’essaie au théâtre.
Pour clore cette aventure, un moment de convivialité et d'échanges sur les expériences vécues sera organisé en avril.
La force du théâtre, c’est précisément cette poussière dont nous sommes faits, ce mystère qui fait que même celui qui fut enterré vivant peut, entre ses dents, continuer à dire des mots, et dans son esprit rêver, s’évader là où on pense l’arrêter.
—
Atelier au Centre d'Accueil et d'Insertion des Réfugiés (CAIR) animé par le comédien Yuriy Zavalnyouk
Atelier au Centre d'Accueil et d'Insertion des Réfugiés (CAIR) animé par le comédien Yuriy Zavalnyouk