élèves ambassadeurs de l’académie de Versailles
L’académie de Versailles et La Colline – théâtre national s’associent dans le cadre de la mission élève ambassadeur culture parrainée cette année par Wajdi Mouawad.
Comment est née la mission élève ambassadeur culture ?
La mission élève ambassadeur culture a été créée par l’académie de Versailles en septembre 2021, dans le cadre de l’expérimentation de la part collective du pass Culture. La question de l’accès à la culture pour toutes et tous est au cœur de cette mission. Elle valorise l’engagement des élèves et doit contribuer à la diversification de leurs pratiques artistiques et culturelles ainsi qu’à la découverte des métiers des arts et de la culture. Ces élèves de la 6e à la terminale s’engagent pour une durée d’un an reconductible et contribuent à l’animation de la vie artistique et culturelle des collèges et lycées.
Les initiatives des élèves ambassadeurs sont diverses et varient selon l’âge : rencontres avec des artistes, des professionnels de la culture ou des scientifiques, organisation d’événements en partenariat avec des structures culturelles (concerts, spectacles, expositions, forums dédiés à une expression artistique en particulier etc.), participation à des comités de programmation, diffusion d’informations auprès de leurs pairs, rédaction de chroniques culturelles.
Wajdi Mouawad, parrain de l’édition 2024-2025
Cette année, l’ensemble des élèves ambassadeurs culture, appelé la cohorte, est invité à participer à un parcours à La Colline autour du thème « Un chemin vers l’autre : du visible à l’invisible ». Il s’agira d’explorer de quelles manières la rencontre avec l’autre permet d’aller à la rencontre de soi. Une réflexion autour de trois figures – le héros, l’adversaire, le monde intérieur – sera proposée ainsi qu’un parcours de spectacles incluant Racine carrée du verbe être de Wajdi Mouawad, Esquif d’Anaïs Allais Benbouali, Limbo de Victor de Oliveira et T’embrasser sur le miel de Khalil Cherti.
L’objectif de ce projet est de laisser un témoignage de la société actuelle aux générations futures, à ceux qui viendront dans 100 ans, en exprimant ce qui inspire la jeunesse, ce qu’elle affronte, ce qui l’anime et la réconforte.
300 élèves volontaires, les congressistes, participeront également, en dehors du temps scolaire, à des ateliers de pratique artistique animés par Orlène Dabadie, Céline Langlois et Victor de Oliveira, expériences sensibles et réflexion collégiale qu’ils restitueront lors du congrès organisé le jeudi 10 avril 2025 à La Colline.
Les 7 élèves, les pilotes, sont les interlocuteurs privilégiés du projet. Ils participent à l’ensemble des propositions et échangent sur les différentes étapes du projet avec Wajdi Mouawad et Victor de Oliveira.
Les sept élèves pilotes sont :
Gaëtan JAMBON, LGT Le Corbusier de Poissy (78)
Laure LE CLECH, LPO Gustave Monod d’Enghien-les-Bains (95)
Aïsha DOUCOURE, LPO Eugène Ronceray de Bezons (95)
Ophélie DEMEULLE, LGT Jacques Prévert de Taverny (95)
Clément BEHAEGHEL, CLG André Malraux d’Asnières-sur-Seine (92)
Inès JARMOUL, LPO Léonard de Vinci de Levallois-Perret (92)
Raphaël PERROCHON, LPO Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines (78)
Ces pilotes étaient présents à la Maison de la radio et de la Musique lors du lancement du projet mardi 12 novembre avec Rebecca Manzoni, Wajdi Mouawad et le Recteur de l’académie de Versailles Étienne Champion, tandis que la cohorte participait aux échanges en visioconférence.
lancement du projet ambassadeur à La Maison de la Radio (photo : Julien Masson)
contact
Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires
01 44 62 52 61