Appel à candidatures - Bourses de résidence d'artistes
Lancement de la sixième édition
Cette initiative permet d’accompagner un duo d'artistes auteur-autrice / comédien-comédienne de moins de 30 ans (être nés et nées après le 31 janvier 1995) en début de carrière dans la perspective d’encourager leur démarche. La résidence permet aux lauréats d’explorer et de développer leur projet en s’appuyant sur un laboratoire d’écriture et de jeu. Le duo bénéficiera d’une rémunération de janvier à juin 2025 et d’un accompagnement artistique personnalisé qui lui permettra d’expérimenter et de mettre à l’épreuve de la scène un projet naissant.
La résidence
C'est la possibilité de :
- se consacrer à un projet artistique durant 6 mois
- être épaulés par des artistes et d’autres professionnels du spectacle vivant
- bénéficier d’un environnement de travail professionnel
- découvrir les corps de métier d’un théâtre national
- prendre part à des activités du théâtre (actions de médiation, lectures, rencontre, etc.)
Les lauréats bénéficient pendant six mois d’une rémunération, jouissent des espaces de travail du théâtre et d’un accompagnement personnalisé. Le programme de la résidence est élaboré conjointement entre les équipes du théâtre et les lauréats en fonction du projet proposé.
De janvier à juin 2025, chaque lauréat ou lauréate recevra une bourse mensuelle de 2.400 € brut sous forme de salaire (CDD ou CDDU selon le statut) ou de note d'auteur, en fonction de son statut et de la réalité du travail.
Comment candidater ?
Il convient de remplir les conditions suivantes :
- proposer un projet à développer au cours de la résidence et l’envoyer sous forme d'un unique fichier en format PDF à l’adresse bourses.residence@colline.fr
- postuler en duo auteur-autrice / comédien-comédienne ;
- avoir moins de 30 ans au 1er janvier 2025 pour chaque artiste (être nés et nées après le 31 janvier 1995)
- s’engager à être disponible la durée de la résidence (sans pour autant renoncer à toute autre activité)
Première étape
Sur dossier, à envoyer sous la forme d’un unique fichier (16 pages maximum ou 8 feuillets recto-verso) au format PDF à l’adresse bourses.residence@colline.fr au plus tard le 15 septembre 2024 à minuit, comprenant :
- curriculum vitae de chaque artiste
- lettre de candidature
- ainsi que tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé (hyperliens vers des fichiers son ou vidéo d’une durée inférieure à 5 mn, ou éventuellement un extrait du manuscrit en cours d’écriture)
Deuxième étape
Dix duos présélectionnés seront invités à présenter leur projet au jury le 4 novembre 2024 à La Colline.
Les noms des lauréats ou lauréates seront dévoilés à l’issue de la délibération du jury. Par la suite, des réunions de préparation à la résidence seront organisées avec l’équipe de La Colline.
Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de nous faire parvenir une lettre et un CV anonyme. Dans ce cas, merci de bien vouloir inscrire sur votre CV une adresse email anonyme pour vous répondre.
La Colline a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité. Dans ce cadre, tout comme le ministère de la Culture et ses établissements, La Colline souhaite prévenir les discriminations de l’ensemble de ses recrutements. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr,code entité 1959).
Foire aux questions de l’appel à candidatures
- Qu’est-ce qu’avoir moins de 30 ans exactement ? Et pourquoi une limite d’âge ?
Avoir moins de 30 ans pour cet appel signifie être née ou né après le 31 janvier 1995. Cette démarche s’inscrit dans un politique encourageant volontairement les écritures de jeunes autrices et auteurs en lien avec de jeunes acteurs et actrices, c’est à cette condition d’âge que les Fonds Toja ont été dévolus à La Colline pour le financement intégral de ces bourses. Si La Colline ne respecte pas les conditions de dévolution, alors les ayants droit de la Fondation Toja retireraient les fonds et les bourses ne seraient plus attribuées.
- Pourquoi une date limite d’envoi ?
Nous sommes contraints de devoir fixer des dates limites pour chacun des appels que nous lançons, que ce soit appel à textes, à candidatures ou à projets, pour avoir le temps propice à une analyse sérieuse de chaque dossier, quel que soit le nombre de candidats (cela peut aller certaines années jusqu’à 300 dossiers) et pour organiser les auditions par la suite. Ici, précisons que la date limite d’envoi étant le 15 septembre 2024, seront étudiés les projets reçus jusqu’à 23h59 ce jour-là. Nous vous encourageons vivement à envoyer votre dossier suffisamment à l’avance que nous ne soyons pas dans la situation délicate de devoir le refuser parce qu’il n’a pas respecté ce délai, dans un souci d'égalité entre les candidates et les candidats. Nous précisons également que de nombreux duos envoient leurs dossiers le dernier jour, aux ultimes heures, ce qui génère parfois des problèmes techniques de transmission, encore une fois nous vous conseillons vivement de télétransmettre vos dossiers le plus tôt possible et de n’en envoyer qu’un par duo, dûment lu relu et corrigé, prêt à l’étude. Les envois multiples ne génèrent que des confusions qui seraient préjudiciables à l'étude du dossier.
- Que signifie anonymat ?
Pour garantir une parfaite neutralité, le duo peut rester anonyme en créant une adresse électronique spécifique afin que nous puissions échanger (auquel cas il devra songer à la consulter sur la période d’appel !)
Les CV des candidates et candidats peuvent être anonymes, non genrés, non géolocalisés, nous serons heureux de lire votre parcours ou toute information qui vous semblerait pertinente pour ce projet.
Dans le cadre de sa politique femmes/hommes et de promotion de la diversité, La Colline, qui a obtenu le double label AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, s’engage dans un dispositif volontariste de prévention des discriminations. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des auteurs qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr, code entité 1959).
- Qui seront les lecteurs des projets ?
Tous les projets reçus seront lus préalablement par le Groupe des lecteurs de La Colline puis par la direction du théâtre.
- Que représentent 2400 euros brut ?
Une fois les charges sociales salariales retirées, cette somme représente 1900€ net environ, pendant la période de résidence, le duo sera intégré à l’équipe de La Colline.
- L'appel à candidature Bourses de résidence 2024 est-il ouvert à toutes les nationalités ?
L’appel à candidature est ouvert à tous et toutes dans la mesure où le projet d’écriture est en français.
- Le projet artistique à développer pendant six mois, doit-il emprunter la forme du seul-en-scène ?
Pas forcément, mais la bourse est attribuée à seulement deux personnes l’auteur ou autrice et l’acteur ou actrice.
- Si une candidature a déjà été déposée les années précédentes, est-il possible de retenter sa chance ?
Oui, si chaque personne du duo est bien née après le 31 janvier 1995 et qu’elle n’a pas déjà été lauréate de la bourse !
- Comment se déroule la résidence ? Dans quelle mesure les participants au projet peuvent-ils avoir une autre activité à côté ? Cela signifie-t-il qu'ils doivent arrêter leur activité pour se consacrer à la résidence à temps plein ?
Une recherche constructive demande un engagement réel. Mais répondre à quelques engagements pris en amont (tournages, représentations, enregistrements…) n’est pas incompatible. Le duo lauréat rencontrera les équipes de La Colline pour envisager concrètement son temps de travail, les besoins en présence et les missions éventuelles, aussi, pas d’inquiétude, la résidence se fait en fonction des personnes, de leurs envies et projets, en bonne concertation.
- Est-il problématique qu'une personne soit présente sur deux projets à la fois ?
On ne peut candidater que pour un seul projet, pas plus. Les personnes, qu’elles soient auteur-autrice ou acteur-actrice présentes dans plusieurs projets verront les dossiers concernés immédiatement écartés.
- L’appel Bourses de résidence d’artistes s’adresse-t-il aussi aux danseurs ?
Malheureusement, non, cet appel ne s’adresse ni aux danseurs ni à la création chorégraphique, les conditions de dévolution des Fonds Toja au Théâtre de La Colline relèvent l’importance de l’actrice ou l’acteur ou bénéfice d’une écriture théâtrale. Que les candidats soient auteur-autrice, comédien-comédienne ou qu’ils ou elles touchent à la fois au jeu et à l’écriture, le rôle d’auteur-autrice et de comédien-comédienne doit être clairement identifié au sein du duo.
- Pour la constitution du dossier, l’ajout de tout autre élément permettant de mieux appréhender le projet proposé doit-il être inclus dans le fichier unique de 16 pages maximum ?
Oui, l’unique fichier transmis au format PDF à l’adresse bourses.residence@colline.fr doit comporter l’ensemble des documents et ne doit pas dépasser 16 pages (ou 8 feuillets recto-verso)
- La résidence a-t-elle pour objectif d’aboutir à la présentation d’une forme de spectacle à l’issue des six mois ?
Non, la résidence permet de développer un projet naissant en s’appuyant sur un laboratoire d’écriture et de jeu. Elle n’a pas pour objectif d’aboutir à l’issue des six mois à la présentation d’une forme achevée, même si elle le peut.
Depuis le lancement du programme en 2019, cinq duos ont pu bénéficier de cette bourse de résidence : Marin Fouqué et Arthur Guillot en 2020, Elena Packhäuser et Milla Nizard en 2021, Marcos Caramés-Blanco et Lucas Faulong en 2022, Hawa Diakaté et Aïcha Euzet en 2023 et Cléa Bonnard et Prince Longo en 2024.