avec les comédiens de l'ESAD

Depuis 2020, La Colline collabore avec l'École supérieure d'art dramatique de Paris en accompagnant la professionnalisation de ses élèves comédiens.

Renseignements

Simon Fesselier

Durant une année scolaire, il est proposé à l'une des promotions de l'ESAD de rencontrer un artiste complice de La Colline qui écrit un texte avec les élèves comédiens qu'ils mettent ensuite en scène collectivement.

Egalement sensibilisés aux enjeux de la médiation culturelle, les élèves appréhendent ainsi le processus complet de création artistique, de l'écriture à la rencontre avec les publics. Les représentations, programmées durant une semaine, se déroulent hors les murs : lycées, associations, centres sociaux, structures de santé.

  • En 2021, l'autrice et metteuse en scène Alexandra Badea accompagnait les élèves avec la création Transfuges
  • En 2022, Lucie Digout et les élèves de troisième cycle présentaient Nos funérailles.
  • En 2023, l'auteur Jean d’Amérique est intervenu auprès des 14 élèves de la promotion 2024, en impulsant une création collective, Chants de grève, dont la mise en scène est co-signée par Serge Tranvouez, directeur de l'école.

Chants de grève

Suite à l’assassinat de leur camarade par la police, un groupe d’étudiantes et étudiants entame une grève de la faim pour réclamer justice. Tandis que le mouvement s’amplifie, leurs propres drames viennent les bousculer. La pièce est une plongée au cœur blessé d’une jeunesse engagée, où se mêlent histoires intimes et combats politiques, un huis clos où se déploie sa lutte pour la dignité et pour le réveil de son pays meurtri.

L'œuvre dramatique de Jean d'Amérique est représentée par l'agence Althéa des éditions Théâtrales

équipe artistique 

texte Jean d'Amérique 
mise en scène Serge Tranvouez, accompagné de l'auteur

avec Cheik Ahmed Thani, Idir Aitouche, Valentine Berthier, Melchior Burin des Roziers, Robin Condamin, Lise Dachary, Nicolas Ducourtieux, Manon Guilluy, Clément Mariage, Savério Moreau, Apolline Peccarisi, Elisa Pezeril, Marion Roussel, Clara Thibault, élèves comédiens de la promotion 2024 de l'École supérieure d'art dramatique

 

 

reportage réalisé par Aurélien Fleureau pour le GHU

Cette nuit, j’ai pensé à elle.
Ce matin encore, ses vibrations m’habitent.
Son visage, comme un drapeau qui flotte dans mon cœur.
Son nom, un écriteau sur la porte de mon esprit.
Elle est la source, la forêt première, la racine matricielle.
Ce matin encore, je pense à elle.

_

Jean d'Amérique, Chants de grève