avec les comédiens de l'ESAD
Depuis 2020, La Colline collabore avec l'École supérieure d'art dramatique de Paris en accompagnant la professionnalisation de ses élèves comédiens.
Renseignements
Durant une année scolaire, il est proposé à l'une des promotions de l'ESAD de rencontrer un artiste complice de La Colline qui écrit un texte avec les élèves comédiens qu'ils mettent ensuite en scène collectivement.
Egalement sensibilisés aux enjeux de la médiation culturelle, les élèves appréhendent ainsi le processus complet de création artistique, de l'écriture à la rencontre avec les publics. Les représentations, programmées durant une semaine, se déroulent hors les murs : lycées, associations, centres sociaux, structures de santé.
- En 2021, l'autrice et metteuse en scène Alexandra Badea accompagnait les élèves avec la création Transfuges.
- En 2022, Lucie Digout et les élèves de troisième cycle présentaient Nos funérailles.
- En 2023, l'auteur Jean d’Amérique est intervenu auprès des 14 élèves de la promotion 2024, en impulsant une création collective, Chants de grève, dont la mise en scène est co-signée par Serge Tranvouez, directeur de l'école.
- En 2025, l'autrice et metteuse en scène Pauline Haudepin présente la création Pixelisé.e.s avec les élèves de la promotion 2026.
Pixelisé.e.s
Pixelisé.e.s (erreur de chargement d’une partie du corps), regroupe quatre pièces courtes : Coeur de pixel, Une chambre à soi dans l’autre monde, Ma famille et Virtual ability, qui ont en commun de traiter d’amour, de solitude, et des identités inventées sur internet.
Les onze jeunes comédien.n.es de la promotion 26 de l’ESAD y incarnent les faux profils ou les avatars de personnages d’âges et nationalités diverses. Que ce soit pour duper l’autre en incarnant son âme soeur rêvée, revivre son enfance sous la forme d’un avatar rajeuni, évoluer dans des villas luxueuses inaccessible ou encore transcender un handicap au travers d’un avatar, les personnages de ces quatre histoires ont en commun de trouver sur les réseaux sociaux ou les jeux en lignes un espace où incarner une identité inventée, parfois à l’opposé de ce qu’ils incarnent en société, dans un jeu où le vrai inspire le faux, et le faux révèle ou génère le vrai.
équipe artistique
Ecriture et mise en scène Pauline Haudepin
avec Orane Barroso Pinto, Mathieu Capella, Souâd Dantas, Aurélien Gerhards, Mahaut Grasset, Steven Injiraky, Léa Launay, Domitille Leboeuf, Max Lochon, Paul-Arnaud Rivière, Emmanuelle Vintache
de la promotion 2026 de l'École supérieure d'art dramatique
photo de répétitions © Tuong-Vi Nguyen
Tu sais ce que ça veut dire avatar ? Ça vient de l’hindouisme. C’est la forme sous laquelle les dieux s’incarnent. Ici je suis ma propre déesse.