Territoire et transmission - 21/22
Une année de théâtre : de Belleville aux portes du XXe
En s’appuyant sur les sujets, les visions, les formes d’écriture d’aujourd’hui, le projet Territoire et transmission crée des passerelles pour relier les jeunes au théâtre, dans un rapport d’échanges et de partage.
avec les acteurs du champ social
Le projet
Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin, situées dans les « quartiers politique de la ville » du 20e arrondissement. Il se déploie à travers différentes actions, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers âgés 16 à 25 ans. S’inscrivant sur le long court, Territoire et transmission permet aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, un théâtre également lieu de rencontres, de ressources et de socialisation
Avec les associations Belleville Citoyenne, Plus loin, le club de prévention Les Réglisses, la fondation Jeunesse Feu vert, l'association Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris), La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France
Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la DRAC Île-de-France et la mairie du 20e arrondissement de Paris.
Parole aux participants - édition 20/21
Chaque année, l’ensemble des participants est lié par une thématique commune qui traverse les actions ; elle est le fil conducteur qui permet de faire le lien entre les spectacles découverts à La Colline et les ateliers de pratique artistique au sein de chacune des associations.
En 2023, la thématique, pensée à partir du spectacle Racine carrée du verbe être de Wajdi Mouawad, est « Et si… » : raconter les multiples possibles de nos vies. Les participants seront ainsi amenés à réfléchir sur les points de bascules de nos vies et à questionner les choix qui conditionnent notre existence, ainsi que les tensions entre déterminisme et libre arbitre.
documents
Sorties d'ateliers
vendredi 1er juillet à 19h
LABEC jeunes (Association Plus Loin)
LABEC femmes (Association Plus Loin)
Le Tunnel par Belleville Citoyenne
samedi 2 juillet à 17h
La Relève Bariolée
LABEC femmes (Association Plus Loin)
samedi 2 juillet à 19h
LABEC jeunes (Association Plus Loin)
AJE
Le Tunnel par Belleville Citoyenne
Sept parcours en 2022-2023
1. Le LABEC (association Plus Loin)
Les participants du projet LABEC théâtre poursuivent leur découverte des multiples facettes du théâtre contemporain. Après avoir exploré différentes façons de travailler avec les équipes artistiques programmées à La Colline, les participants travailleront à l’écriture d’une forme théâtrale, menés par l’auteur et metteur en scène Pierre-Yves Chapalain.
2. Le LABEC femmes (associations Plus Loin)
Au sein du LABEC, un projet est tout particulièrement pensé à l’attention d’un groupe de femmes qui se réunit régulièrement à l’association Plus Loin pour des « cafés Blabla ». Après avoir travaillé le jeu, puis le corps, les participantes travailleront en 2023 sur l’écriture accompagnées par l’autrice et metteuse en scène Anaïs Allais.
3. Le projet « Convergence » (association Belleville Citoyenne)
Convergence est un projet intergénérationnel qui propose à des habitants issus d’horizons divers de participer à la création d’une pièce de théâtre de A à Z, de l’écriture du texte jusqu’à la mise en scène, en passant par la création des costumes et des décors.
Le théâtre de La Colline intervient dans le processus d’écriture de la pièce. Cette année, les ateliers d’écriture seront menés par l’autrice Penda Diouf.
4. L’Association Jeunesse et Education
Des ateliers dirigés par Victor De Oliveira, acteur dans Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, sont proposés aux jeunes bénéficiaires accompagnés par l’AJE-Paris ainsi qu’aux élèves volontaires des lycéens du programme Lycéens Citoyens. L’atelier a pour but de proposer une première approche du théâtre à travers la découverte et la mise en jeu de textes d’auteurs et d’autrices contemporain.
« Le théâtre doit être vécu comme l’art d’être un citoyen. C’est un acte d’inclusion direct et radical. » Victor de Oliveira
5. La compagnie La Relève Bariolée
La Compagnie La Relève Bariolée, en partenariat avec le centre social La Maison du Bas Belleville, accompagne un groupe de jeunes de 12 à 17 ans dans leur découverte du théâtre. Les membres du groupe découvrent divers spectacles de la programmation du théâtre de La Colline. Ils suivront également un atelier de pratique mené par Elena Borgogni, comédienne de la compagnie d’Emma Dante.
6. Les Chantiers éducatifs
Aux côtés des clubs de prévention Les Réglisses et de la fondation Jeunesse Feu vert, et en lien avec le PRIJ (Plan régional d’insertion pour la jeunesse), La Colline poursuit la mise en œuvre de chantiers éducatifs. Dans une logique de développement social et solidaire, le théâtre propose diverses missions rémunérées à de jeunes adultes en réinsertion : tractages, et extras auprès de l’équipe de la « Gamelle des cheffes », bar-restaurant solidaire du théâtre. L’enjeu de ce programme est de créer un premier lien avec ces jeunes en leur permettant de s’impliquer professionnellement dans la vie du théâtre.
7. Collège Pierre-Mendès France
Tout au long de l’année, les élèves de 3ème du collège Pierre-Mendès France (20ème arrondissement) suivent un parcours de spectateurs au théâtre de La Colline ainsi que des ateliers de pratique artistique. Après avoir assisté au spectacle Boulevard Davout du collectif O’SO, les élèves travailleront durant 3 journées complètes avec Olivia Barron, dramaturge du spectacle, sur la thématique des légendes urbaines parisiennes.
Archives
Découvrez les projets menés lors des éditions précédentes de Territoire et Transmission
Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville Citoyenne et Plus loin.
|
Territoire et transmission. Une année de théâtre de Belleville aux portes du XXe bénéficie du soutien de la préfecture de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la Drac Ile-de-France, la Mairie du 20e arrondissement de Paris.