De la grande histoire à la petite histoire
Des lycéens participent à un parcours croisé autour des nouvelles formes d’écritures de l’histoire.
Projet d’Éducation artistique
et culturelle
#2 L’archivage de nos mémoires
année scolaire 19-20
Depuis la rentrée scolaire 2019, les élèves de quatre classes de seconde et première générale ou professionnelle des lycées Louise-Michel à Champigny-sur-Marne et Condorcet à Saint-Maur participent à un parcours croisé autour des nouvelles formes d’écriture de l’histoire.
Accompagnés en classe par l’équipe artistique du spectacle Data Mossoul et leurs professeurs, ils ont été invités à répondre à la question de Joséphine Serre : Si le monde venait à disparaître, quels souvenirs intimes et collectifs sauveriez-vous ? Quelles dates, quels événements archiveriez-vous ?
Dans une dynamique de réappropriation de l’histoire, les élèves mènent chacun une enquête et créent leur bibliothèque de l’arche de Noé. Divisés en sous-groupes, ils suivent, durant toute l'année des ateliers d’écriture et consultent en ligne et sur place des archives publiques.
Une restitution des travaux aura lieu le 9 mars 2020 à La Colline. Des objets familiaux et intimes collectés par les élèves seront exposés dans une "bibliothèque des anonymes". De plus, les réponses des élèves à ces questions seront présentées sous différentes formes : performances, saynètes, mise en scène de faux journaux télévisés, récits de vie, lectures etc.
parcours de spectateurs
Les élèves assisterons à trois spectacles durant l'année qui interrogent la façon dont les archives nourrissent et questionnent nos savoirs :
- Data Mossoul, écrit et mis en scène par Joséphine Serre
- Points de non-retour [Quais de Seine], écrit et mis en scène par Alexandra Badea
- Esodo, écrit et mis en scène par Emma Dante
Établissements participant au projet 2019- 2020
• lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés
classe de première professionnelle Gestion et administration de Patricia Verlisier, professeure de lettres et histoire
classe de première générale de Cédric Maurin, professeur d’histoire
• lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne
classe de seconde générale de Thibault Leroy, professeur d’histoire
classe de première professionnelle Accompagnement soins et services à la personne d’Hélène Fleurov, professeure de lettres et histoire accompagnement Isabelle Gérard, professeure documentaliste
#1 théâtre et récits manquants de la colonisation
année scolaire 18-19
Accompagnés en classe par des intervenants artistiques et leurs professeurs, ils ont interrogé leurs propres récits manquants de l’Histoire de France.
En écho à la création de la trilogie Points de non-retour d’Alexandra Badea les élèves ont chacun mené une enquête familiale, questionnant des proches sur des événements tels que la Guerre d’Algérie, l’émigration depuis l’Afrique ou l’Europe, la Seconde Guerre mondiale.
Durant une année d’ateliers, aux côtés de Daisy Body,Charlotte Lagrange, dramaturges et Mélanie Péclat, créatrice sonore, ils ont écrit et réalisé des productions radiophoniques livrant leurs histoires plurielles.
Document
Téléchargez ci-dessous le livret, fruit du travail d'enquête et d'écriture mené par les élèves
Établissements participants au projet 2018-2019
• lycée Jean-Moulin à Torcy
classes de seconde générale et première L/ES de Benoît Lefèbvre, professeur d’histoire, Johan Milan-Heude, professeur de lettres, et Sarah Le Scornet, professeure documentaliste
• lycée Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés
classe de première ES de Cédric Maurin, professeur d’histoire
• lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne
classe de première ES de Thibault Leroy, professeur d’histoire
Ecouter les enregistrements
crédit : Tuong-Vi Nguyen
Soutiens
Projet mené dans le cadre d’un dispositif de classe à Projet artistique et culturel, soutenu par l'Académie de Créteil.
Ce projet a été conçu dans le cadre du dispositif d’aide à l’action ponctuelle d’Éducation artistique et culturelle de la région Ile-de-France.