groupe des lecteurs
La mission de la Colline est d’être un théâtre ouvert aux écritures contemporaines. Que cette écriture soit le fait d’une source exclusivement textuelle ou relevant d’une polyphonie des écritures du plateau, elle est art, poésie des auteurs d’aujourd’hui. En ce sens, La Colline entend par auteur un artiste qui perçoit les moyens que la scène met à sa disposition et ceux qui restent à inventer comme autant de matière d’écriture pour faire éclore un récit, une expérience, une sensation, un événement, une performance, un spectacle, une rencontre.
À l’intérieur de ce théâtre, le groupe des lecteurs s’inscrit dans cette exigence. Il a pour vocation de découvrir les écritures textuelles où la langue, les mots et les phrases forment la matière première de l’auteur. Il est chargé de recevoir les manuscrits, de les lire et de les analyser dans le but de faire émerger ceux dont la qualité dramaturgique impose qu’ils puissent faire l’objet d’une production. Au-delà de l’engagement de lire et de répondre aux textes qui lui sont envoyé, le groupe des lecteurs du théâtre national de la Colline, n’a pas vocation d’offrir un accompagnement dramaturgique aux auteurs.
Les textes envoyés au groupe des lecteurs doivent être des textes en français ou des traductions françaises. Nous n’acceptons pas les textes envoyés par courrier électronique. Les auteurs ont la possibilité de nous faire parvenir leur manuscrit de façon anonyme. Dans ce cas nous leur demandons de nous communiquer une adresse mail anonyme.
Les textes reçus passent d’abord à travers un premier groupe composé de deux lecteurs qui, sur dix mois, se réunissent une fois par mois. Les textes retenus font l’objet d’une discussion approfondie qui peut conduire à une autre lecture proposée aux membres du comité de lecture qui se réunit trois fois par an pour échanger, confronter, réfléchir et débattre des textes ainsi choisis.
Renseignements groupedeslecteurs@colline.fr
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des auteurs qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement ou de violences sexistes et sexuelles (contact Concept rse : n° vert gratuit 0801 90 59 10 / signalement-culture@conceptrse.fr, code entité 1959).