Bruno Bayen
revue électronique conçue par Jean-Pierre Thibaudat et Marion Scali en 2009 à l'occasion de la présentation de Laissez-moi seule - let me alone chronologie éclatée de la vie de Lady Diana, écrit et mis en scène par Bruno Bayen du 2 au 21 juin 2009 au Grand Théâtre.
direction de la publication Laure Hémain
Bruno Bayen est un romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra français. Plusieurs de ses textes ont été présentés à La Colline, dont L'Éclipse du 11 août de Bruno Bayen, mise en scène Jean-Pierre Vincent du 17 novembre au 21 décembre 2006 au Petit Théâtre et Laissez-moi seule - let me alone.
Sommaire
J’aime bien que mes spectacles ressemblent à des énigmes.
_
Bruno Bayen
A propos de l'auteur
Bruno Bayen a créé son premier spectacle en 1972, Le Pied, d'après L'Intervention de Victor Hugo, quand il était encore élève à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Puis ce fut Madame Hardie d'après une nouvelle de Brecht, La Danse Macabre, d'après Wedekind, La Mort de Danton de Büchner. De 1975 à 1978 il est co-directeur du Centre dramatique de Toulouse, puis il poursuit une carrière indépendante en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, République tchèque, Brésil.)
À partir de 1982, il monte alternativement ses textes - Schliemann, épisodes ignorés, dont Antoine Vitez interprète au Théâtre national de Chaillot le rôle-titre, Faut-il choisir ? Faut-il rêver ?, Weimarland, L'Enfant bâtard, À trois mains, La Fuite en Égypte, Plaidoyer en faveur des larmes d'Héraclite - et des œuvres qu'il traduit - de Sophocle, Goethe, R.W. Fassbinder, Lukas Barfüss.
Il a dirigé de 1988 à 1994 la collection « Le Répertoire de Saint-Jérôme » aux Éditions Christian Bourgois, qui a publié, entre autres, Wyspianski, Motton, Else Lasker-Schüler. Il poursuit par ailleurs une œuvre de romancier et d'essayiste. Sa pièce L'Éclipse du onze août a été créée en novembre 2006 à La Colline dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. En 2007-2008, il a présenté Les Provinciales d'après Pascal, dans une adaptation écrite avec Louis-Charles Sirjacq, au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de Chaillot.
Portraits de Bruno Bayen
Bibliographie de Bruno Bayen :
Textes de Bruno Bayen
"Hergé est un modèle", article de Bruno Bayen paru dans La Nouvelle Revue Française n° 366-367, juillet-août 1983, Editions Gallimard
"Un épisode ignoré dans la vie de Schliemann", essai paru dans La Nouvelle Revue Française, n°345, octobre 1981, Editions Gallimard
"Le projet de roman de Lichtenberg suivi du projet de préface de Wittgenstein", essai de Bruno Bayen édité dans La Nouvelle Revue Française, n° 364, mai 1983, Editions Gallimard
Photos de pièces de théâtre de l'auteur.
Vidéos
Laissez-moi seule - Let me alone, performance au Grand Palais dans le cadre de l'exposition Andy Warhol, extraits de la pièce de Bruno Bayen consacrée à la vie de la princesse Lady Diana.
Plaidoyer en faveur des larmes d'Héraclite, 1/4, texte et mise en scène de Bruno Bayen, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Plaidoyer en faveur des larmes d'Héraclite, 2/4, texte et mise en scène de Bruno Bayen, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Plaidoyer en faveur des larmes d'Héraclite, 3/4, texte et mise en scène de Bruno Bayen, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Plaidoyer en faveur des larmes d'Héraclite, 4/4, texte et mise en scène de Bruno Bayen, Théâtre national de Chaillot, 2003.
Polaroïds pris par Bruno Bayen
Je ne trouve pas inutile de savoir et faire savoir que telle image a été prise à Beyrouth en 1983, à Berlin-Est en 1990, à Kobe un an après le tremblement de terre, en Norvège par moins 26 degrés, mais, en dehors de cette précision sur les circonstances, les images n'appellent pas de commentaire. Chacune doit rester libre.
Bruno Bayen, Le Monde, novembre 2004.
En 1978, Bruno Bayen fait l'acquisition d'un polaroïd SX-70 Land Camera Autofocus, appareil qui accompagnera l'auteur dans tous ses voyages. Dans la série Etranges pictogrammes, Bruno Bayen s'intéresse aux panneaux, symboles et titres de toute-sorte.
Etranges pictogrammes : clichés pris par l'auteur et annotés manuscritement
Voyager, c'est augmenter la possibilité d'innombrables retours.
Bruno Bayen, Le Monde, novembre 2004.
Autres polaroïds pris par l'auteur et annotés par lui-même.