Simon Falguières
auteur - metteur en scène - comédienNé en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à l’École de la Forme de la Scène nationale d’Évreux-Louviers. Durant ses années au lycée Senghor en classe théâtre, il écrit et met en scène trois créations, Triptyque autour de Cocteau en 2004, La Marche en 2006 et Lenz adapté de Büchner l’année suivante. Arrivé à Paris, il entre au conservatoire du 18e arrondissement et sera l’un des membres fondateurs du Collectif du K.
Il crée Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2009 et travaille à cette occasion avec André Markowicz et Françoise Morvan, traducteurs de la pièce. En mai 2011, il reçoit le Prix d’encouragement de l’aide à la création de textes dramatiques du Centre national du théâtre (CNT) pour sa pièce La Marche des enfants. Il met ensuite en scène La Nef des fous, lors du festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil. En 2014, il intègre la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et débute en parallèle la création du Nid de Cendres – épopée théâtrale. Il crée également plusieurs spectacles burlesques: Bureau, Chez soi, Rob, Un dîner anglais, qu’il tourne avec la compagnie désormais rebaptisée Le K, dont il prend la direction artistique en 2017. En 2018, il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Le Petit Poucet, soutenu par Le Tangram – Scène nationale d’Évreux Louviers.
En tournée depuis, Poucet est édité en mars 2020 à l’École des Loisirs. Le spectacle Le Nid de Cendres – épopée théâtrale voit le jour en 2019 au Théâtre du Nord – Centre dramatique national de Lille / Tourcoing / Hauts-de-France. Il poursuit cette même année la création d’un journal intime théâtral, qui compte sept épisodes à ce jour, intitulé Le Journal d’un autre qu’il joue seul en scène.
Simon Falguières est artiste associé au Théâtre du Nord et au Préau – Centre dramatique national de Vire.
Publié en novembre 2020