Oriol Broggi
Après avoir obtenu un diplôme en dramaturgie et mise en scène à l’Institut du Théâtre de Barcelone, qu’il complète par une formation en audiovisuel, il dirige de 2003 à 2005 le Centre dramatique de Terrassa ainsi que le Centre d’Arts scéniques jusqu’en décembre 2006.
Depuis 2002, il est directeur artistique de la compagnie et agence de production La Perla 29.
Il met notamment en scène Els ulls de l’etern germà (Les Yeux du frère éternel) d’après la nouvelle de Stefan Zweig en 2002, Antígona de Sophocle en 2006, Hamlet de William Shakespeare en 2009, Natale in casa Cupiello (Noël chez les Cuppiello) d’Eduardo de Filippo en 2010, Luces de Bohemia (Lumières de Bohème) de Ramón María del Valle-Inclán en 2011, deux créations récompensées par le Prix de la ville de Barcelone 2012. En 2013, il met en scène 28 i mig, puis Una giornata particolare (Une journée particulière) d’après le film d’Ettore Scola en 2015, Bodas de sangre (Noces de sang) de Federico García Lorca en 2018. La même année, il crée El poema de Guilgamesh, rei d’Uruk de Jeroni Rubió Rodon, spectacle d’ouverture du Festival Grec de Barcelone et signe la mise en scène de La flauta màgica (La Flûte enchantée) de Mozart avec l’Orchestre et le Chœur du Grand Théâtre de Liceu dirigé par Conxita García présenté au Festival lyrique Castell de Peralada dans la région de Girone. En 2021, il crée La guerra no té rostre de dona (La guerre n’a pas un visage de femme) d’après le texte de Svetlana Alexievitch et Hamlet Aribau d’après William Shakespeare.
Oriol Broggi a également mis en scène de nombreuses pièces de Wajdi Mouawad : Incendis (Incendies) en 2012 recréé en 2015, Litoral (Littoral) en 2013, Cels (Ciels) en 2014, Un obús al cor (Un obus dans le coeur) en 2016, Boscos (Forêts) en 2017 et dernièrement Assedejats (Assoiffés) co-écrit avec Benoît Vermeulen.
Le metteur en scène est également lauréat du prix Butaca de Barcelone pour les spectacles L’orfe del clan dels Zhao, Incendis, Hamlet et Antígona.