Ivan Viripaev
auteur - metteur en scène - comédienAuteur, comédien et metteur en scène, Ivan Viripaev est né à Irkoutsk en Sibérie en 1974.
En 1995, il termine ses études à l’École de Théâtre d’Irkoutsk. Jusqu’en 1998, il est comédien au Théâtre Dramatique de Magadan (Sibérie) puis au Théâtre du Drame et de la Comédie à Petropavlovsk sur Kamtchatka (Extrême-Orient russe) où il rencontre le metteur en scène Viktor Ryjakov. De retour à Irkoutsk, il fonde la compagnie indépendante Espace du jeu et suit par correspondance les cours de la Faculté de mise en scène de l’École de Théâtre moscovite de Chtchoukine. De 1999 à 2001, il enseigne le jeu d’acteur à l’École de Théâtre d’Irkoutsk. Il se produit à Moscou pour la première fois en décembre 2000, quand son spectacle Sny (Les Rêves) créé à Irkoursk est présenté au Premier festival du théâtre documentaire. En France, le spectacle est sélectionné pour représenter la Sibérie en 2001 au festival Est-ouest de Die. Le Théâtre de la Cité Internationale l’accueille l’année suivante dans le cadre du “Moscou sur scène, Mois du théâtre russe contemporain à Paris”. Dans le même temps, une version anglaise est mise en espace par Declan Donellan au Royal Court de Londres et une version bulgare créée par Galin Stoev à Varna.
Contraint de quitter sa ville natale à la suite de pressions exercées par des institutions théâtrales locales, il emménage à Moscou en 2001 où il participe à la fondation du « Teatr.doc, centre de la pièce nouvelle et sociale », où sont créées ses deux pièces Oxygène en 2003 et Genèse n°2 en 2004.
Par la suite, Ivan Viripaev assure pendant quelques mois la direction artistique du Théâtre Praktika qu’il quitte début 2007 pour créer sa propre structure de production et création de « projets innovants », qu’il a baptisé « Mouvement Oxygène ». En 2008, il réalise son premier long-métrage, Oxygène.
En 2009, il met en scène la version polonaise de sa pièce Juillet. En 2010, il monte deux autres de ses textes : Danse « Delhi » et Comedia, puis Illusions en 2011. En mars 2013, il reprend la direction artistique du Théâtre Praktika à Moscou, où est jouée sa pièce Conférence iranienne l’année suivante, tandis que le MCHAT (Théâtre d’Art de Moscou fondé par Stanislavki) produit sa pièce Les Enivrés.
Les textes de Ivan Viripaev sont traduits et joués dans le monde entier, notamment en Allemagne, en Pologne, en Grèce, en Italie, au Canada. Insoutenables longues étreintes, écrit en 2014, est le dernier texte en date de l’auteur.
Publié en janvier 2019