Didier-Georges Gabily

auteur / metteur en scène (1955 - 1996)

Naissance à Saumur le 26 août 1955. Enfance et adolescence à Tours. Comédien dans la troupe d’André Cellier. À Paris, au début des années 70, découverte déterminante de l’œuvre d’Adamov. Rencontre avec Bernard Dort qui l’encourage à écrire.
1979 Quitte Paris et rejoint André Cellier qui vient de créer au Mans le Centre Théâtral du Maine. Fonde son premier atelier d’acteurs : l’Atelier Maïathéâtre.
1981 Écrit La Maison sans jardin (France Culture, NRD, Lucien Attoun) et L’Emploi du temps.
1982-1983 Dirige des ateliers de formation au Centre Théâtral du Maine. Obtient une bourse d’auteur du Ministère de la Culture pour Scarron (qu’il met en voix avec des comédiens du Théâtre national de Strasbourg)
1984 Crée en collaboration avec Marc Klein le Centre de Recherche Et de Formation pour l’Acteur (CREFAC).
1986 Met en scène à Evry, dans un garage, la première version de L’Échange de Paul Claudel ; création du DG Groupe (issu du CREFAC), qui fonctionne sans lieu fixe ni subvention pendant des années.
1988 Publie son premier roman Physiologie d’un accouplement chez Actes Sud.
1989 Met en scène Ossia, variations à la mémoire d’Ossip et Nadejda Mandelstam au Théâtre de Poche Montparnasse. Présente avec ses comédiens Travaux orestiens au Théâtre de L’Enfumeraie au Mans (à partir de fragments de L’Orestied’Eschyle). Le DG Groupe devient le Groupe T’chan’G.
1990 Monte Phèdre(s) et Hippolyte(s), ébauche d’un travail sur un cycle autour du « mythe de Phèdre ». Commence la rédaction du récit Couvre-feux. Publication par Théâtre Ouvert de Corps et Tentations, premier panneau d’un diptyque intitulé Violences (parution de l’intégralité chez Actes Sud-Papiers en 1991).
1991 Première présentation de Violences à Paris au Théâtre de la Cité Internationale (plus de 7 heures d’un « spectacle manifeste » qui ouvre un « nouveau temps dans le travail du Groupe » : 5 nouvelles créations en moins de 4 ans). Rédige Enfonçures- Oratorio /Matériau : partition théâtrale dont le sujet est Hölderlin (son silence), le contre-sujet, la guerre du Golfe (son vacarme).
1992 Parution de L’Au-delà chez Actes Sud (unanimement salué par le milieu littéraire français). juillet : lecture de Chimères et autres bestioles à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. décembre : le Groupe T’chan’G crée Des cercueils de zing, au Théâtre de la Bastille (d’après les témoignages recueillis par Svetlana Alexievitch de soldats russes revenus d’Afghanistan).
1993 Reprise de la pièce, qui fonctionne en diptyque avec la création d’Enfonçures.
Commence la rédaction de Théâtre du Mépris 3, commande de Christian Colin (création à Wuppertal, puis au TGP-Saint-Denis, 1996). Dirige à l’École du Théâtre national de Bretagne, un atelier-stage qui s’achève par la création des Juives de Robert Garnier. Participe à la création de la revue « Les Cahiers de Prospero ».
1994 Parution du premier numéro des Cahiers de Prospero. juin : création de la 1re époque de Gibiers du Temps : « Thésee », au Quartz de Brest. Le projet naît de l’impossibilité institutionnelle de monter le cycle intégral du mythe de Phèdre et « revisite » le mythe, essentiellement à partir de l’Hippolyte d’Euripide.
1995 Mars: création de la 2e époque de Gibiers du Temps : « Voix », aux Fédérés. novembre : représentation de la 3e (et dernière) époque de Gibiers du Temps : « Phèdre, fragments d’agonie » au Théâtre national de Bretagne à Rennes. Décembre : représentation du triptyque au Théâtre de Gennevilliers (puis en février 1996 au Théâtre de la Métaphore à Lille).
1996 Reprend la rédaction de Lalla, ou la terreur (théâtre-roman). juillet : répétitions de Dom Juan de Molière et de Chimères et autres bestioles au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Interrompues par le décès de Gabily, le 20 août à Paris des suites d’une opération. Le Groupe T’chang’G décide de poursuivre le travail sur Dom Juan / Chiméres (création au TNB à Rennes en octobre).

Théâtre

Corps et Tentations, premier panneau du diptyque Violences, Tapuscrit n°63 Théâtre Ouvert, Paris, 1990.
Violences, un dyptique : Corps et Tentations suivi de Âmes et Demeures, Éditions Actes Sud-Papiers, Arles, 1991.
Enfonçures, Oratorio /Matériaux, Éditions Actes Sud-Papiers, 1993 (épuisé) (rééd. avec des ajouts, 1996).
Gibiers du Temps, Éditions Actes Sud-Papiers, 1995.
T.D.M.3, Théâtre du Mépris 3, Éditions Actes Sud-Papiers, 1996.
Dernière charrette (une imprécation calme), publiée dans le livret-programme de la saison 1996-1997 du théâtre Les Fédérés, CDN de Montluçon.
Contention (un baisser de rideau), in Théâtre contre l’oubli, Éditions Actes Sud-Papiers, 1996
Lalla, ou la terreur, Éditions Actes Sud-Papiers, 1998.
Zoologie, 1984 (inédit).
Hinkeman d’Ernst Toller, traduction du texte original de la pièce établie en collaboration avec Mireille Davidovici, 1982 (inédit).

Romans et nouvelles

Physiologie d’un accouplement, Éditions Actes Sud, 1988.
Couvre-feux (récit), Éditions Actes Sud, 1990.
L’Au-delà, Éditions Actes Sud, coll. « Générations », 1992.
Incident, 1994 (inédit).

Poèmes

Phèdre(s) & Hippolyte(s), « La Métaphore » (revue), n°3, printemps-été 1995.
Harangue berceuse, postface à Chimères et autres bestioles, Éditions Actes Sud-Papiers, 1994.

Cinéma

D.G. Gabily, Partie de, court métrage, Venacoproduction, 1987.
Pascaline Simar, Le Violoncelle, moyen métrage, dialogues écrits en collaboration avec P. Simar, Les Productions Cercle Bleu, 1988.
Philippe Orhendi, Voyage dans une toile, téléfilm, scénario et dialogues, Agal Production / FR3, 1990.
Guy Marignagne, Alberto Segales, Feux et anges, long métrage, scénario, co-production franco-espagnole Quetzal Films-Spetimania, 1991.

archives
Violences
texte Didier-Georges Gabily
mise en scène Stanislas Nordey