Claude Duparfait

comédien et metteur en scène

Formé à l’École de Chaillot et au Conservatoire National de Paris (1988⁄90), il travaille au théâtre avec Jacques Nichet Le Baladin du monde occidental de Synge, Silence complice de Daniel Keene, La prochaine fois que je viendrai au monde ; François Rancillac Le Nouveau Menoza de Jakob Lenz, Polyeucte de Corneille ; Jean-Pierre Rossfelder Andromaque de Racine ; Bernard Sobel Le Roi JeanThree Penny Lear de Shakespeare, Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, Anne-Françoise Benhamou et Denis Loubaton Sallinger de Bernard-Marie Koltès ; Georgio Barberio Corsetti Docteur Faustusd’après Thomas Mann ; et Stéphane Braunschweig La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Amphitryon de Heinrich von Kleist, Peer Gynt d’Ibsen.

Il écrit et met en scène en 1998 Idylle à Oklahoma d’après Amerika de Franz Kafka (Éditions Les Solitaires Intempestifs). Il assure la direction pédagogique de l’Atelier Volant (promotion 1999-2000), structure de formation pour comédiens du théâtre de la Cité à Toulouse avec laquelle il crée Le Tartuffe de Molière.

Comédien de la troupe du TNS de 2001 à 2009, il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Prométhée enchaînéd’Eschyle, L’Exaltation du labyrinthe d’Olivier Py, La Mouette d’Anton Tchekhov, La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist et Le Misanthrope et Tartuffe de Molière. Il est nominé pour le Molière du comédien en 2009 pour le rôle d’Orgon.
Récemment il joue le rôle-titre dans Edouard II de Marlowe mis en scène par Anne-Laure Liégeois. En 2009 il joue le rôle de Rosmer dans Rosmersholm d’Ibsen mis en scène par Stéphane Braunschweig, en 2010 il reprend le rôle de Cal dans Combat de nègre et de chiens, mise en scène de Michael Thalheimer. Il interprète le rôle de La Comtesse Marta von Geschwitz dans Lulu – une tragédie-monstre de Frank Wedekind mis en scène par Stéphane Braunschweig en 2010. En mai 2012, il crée Des arbres à abattre à La Colline aux côtés de Célie Pauthe, pièce pour laquelle il a reçu le Prix de la Critique pour le rôle qu'il y tient. Il la met en scène en septembre 2013. Pour l'ouverture de la saison 2012-2013, il joue Claude, metteur en scène, dans Six personnages en quête d'auteur d'après Luigi Pirandello, mise en scène par Stéphane Braunschweig.

Il est également responsable de plusieurs enseignements pour les élèves comédiens de l’École du TNS. En 2003, il est à l’origine d’une carte blanche aux comédiens de la troupe intitulée Petits drames camiques d’après Cami, et en 2004, il met en scène au TNS Titanica de Sébastien Harrisson avec les comédiens de la troupe.

Au cinéma, il joue notamment avec Philippe Bérenger, Didier Le Pécheur, Patrick Dewolf et Claire Devers.

archives
Des arbres à abattre
texte Thomas Bernhard
mise en scène Claude Duparfait
archives
Des arbres à abattre
texte Thomas Bernhard
mise en scène Claude Duparfait
archives
Le froid augmente avec la clarté
texte Thomas Bernhard
mise en scène Claude Duparfait