Bruno Meyssat
metteur en scèneNé en juillet 1959. Réside à Lyon.Fondation de Théâtres du Shaman en 1981.Metteur en scène associé au Centre dramatique national de Grenoble (1991-1994).Réalise les scénographies et lumières, notamment de :– La Nouvelle Atlantide de Jean-Claude Risset (Nuits de la Fondation Maeght, 1987),– Ophanim II de Luciano Berio (Nuits de la Fondation Maeght, 1988). A travaillé avec L. Ferrari, F. Bayle, M. Redolfi, B. Parmegiani, M. Lonsdale, I. Malec, M.–F. Uitti, G.Fremy...
Créations 1983-1988 Création de 25 spectacles dont au Théâtre de la Bastille/Paris, Le Cargo / Grenoble : Fractures (1983), Insomnie (1985), La Séparation (1986) – autour du reniement de Pierre et de la pendaison de Judas, Refrain (1987) – d’après Antigone de Sophocle, La Visite (1988) – autour de l’Annonciation.
1990 Festival d’Avignon : Ajax, fils de Télamon – d’après Sophocle.
1992 Le Cargo / Grenoble, Festival d’Avignon, Festival de Santarchangello, Festival de Saarbrücken, Festival du Caire… : Passacaille.
1993 Théâtre des Hangars / Le Caire : Mille cloisons pour une chambre – d’après Mohamed Al Maghout (en arabe). Le Cargo / Grenoble, TNP / Villeurbanne, Festival d’Automne /Beaubourg : Les Disparus.
1995 Théâtre en Mai / Dijon, Ferme du Buisson, Enfantillages- TGP / Saint-Denis, Festival Vetrina Europa Parme / Italie... : Sonatine, Les Mille et une propositions de cessez-le-feu de Christophe le Rat – d’après La Pyramide ! de Copi et L’Enfer de Dante (commande du CRDC-Nantes).
1996 Théâtre du Point du Jour / Lyon, TGP / Saint-Denis, CDN d’Orléans… : Orage d’August Strindberg.
1997 Centre Culturel français de Nairobi / Kenya : Quoi où, Catastrophe et Va-et-vient de Samuel Beckett (en anglais et swahili).
1997-1998 Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie de Valence, Théâtre des Hangars / Le Caire, Théâtre de la Cité Internationale/Paris : Imentet, un passage par l’Égypte.
1998 Coproduction TGP / Saint-Denis, Théâtre Garonne / Toulouse (tournée à Madrid, Berlin, Nitra en Slovaquie, Alep et Damas en Syrie, Beyrouth au Liban, Festival BecketTime à Glasgow en Écosse…) : Samuel Beckett / Pièces courtes.
1999-2001 Coproduction TGP / Saint Denis, Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry : Impressions d’Œdipe.
Avril 2001 Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry, CDN / Valence, MC 93 Bobigny : Rondes de nuit – autour du Rameau d’Or de Frazer.
2002 Les Subsistances / Lyon, Centre culturel français / Bamako, Scène nationale d’Annecy, Le Cargo / Grenoble... : Est-il vrai que je m’en vais ? – un carnet de route franco-malien.
Juin 2003 Villa Gillet / Lyon ; création d’une 2ème partie aux Subsistances / Lyon (mars 2004) ; création d’une 3ème partie, Festival « Mettre en scène », TNB/Rennes, Les Célestins / Lyon (novembre 2005) : De la part du ciel... – d’après Les Intranquilles, essai scientifique de Camille Flammarion au sujet de la foudre.
Janvier 2004 Laboratoire aux Subsistances / Lyon : Une Aire ordinaire – essai autour des textes de Donald Winnicott.
2002-2004 Dans le cadre de Tintas Frescas : SCAC & l’Alliance Française de Lima / Pérou, AFAA/Paris (octobre 2004), Festival de Buenos Aires / Argentine (novembre 2004) : Exécuteur 14 de Adel Hakim – nouvelle version pour cinq voix.
Février 2006 CoproductionOpéraNational de Lyon, Subsistances / Lyon, Atelier des Musiciens du Louvre et MC2 / Grenoble, en collaboration avec le CDN / Valence et la Scène nationale d’Annecy :1707 Il Primo Omicidio – d’après Caïn, oratorio d’Alessandro Scarlatti, livret d’Ottoboni.
Décembre 2006 Théâtre Sétagaya / Tokyo : Catastrophe et Quoioù de Samuel Beckett.
Enseignement – ateliers Montpellier Danse (juillet 1991) ; Le Cargo / Grenoble (mars avril 1992) ; Théâtre des Hangars / Le Caire (mars 1993) ; Théâtre du Rond Point, Académie expérimentale du théâtre (novembre 1993) ; Centre culturel de Nairobi / Kenya (1994/1996) ; CDN Nord-Pas-de-Calais (1995) ; Comédie deCaen, Théâtre des Amandiers / Nanterre (1996-1997) ; Théâtre des Amandiers / Nanterre (décembre /1997) ; Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières (avril 1998) ; Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (1998) ; Institut supérieur d’art dramatique de Damas / Syrie (octobre 2000) ; Actor’s Studio et Centre Culturel d’Edimburgh / Écosse (octobre 2000) ; Centre culturel français de Bamako-Mali (avril 2002) ; Université La Catolica de Lima / Pérou dans le cadre de Tintas Frescas (août 2002), puis Alliance Française (juin 2004). 2001-2002 Enseignement à l’École du Théâtre National de Bretagne, direction Stanislas Nordey. 2004 Collaborations au Centre chorégraphique National de Montpellier, direction Mathilde Monnier. 2005-2009 Enseignement à l’École du Théâtre national de Bretagne, direction, Stanislas Nordey. 2007 Enseignement à l’Ensatt-Lyon mis à jour en mars 2008