Arthur Koestler

auteur (1905 - 1983)

La nature nous laisse à nos propres forces, Dieu a décroché le téléphone, et le temps presse.

Arthur Koestler

Juif hongrois né en 1905. Adolescent à Budapest puis Vienne. Il est impressionné par les événements de 1919 et la brève commune hongroise de Bela Kun. Membre d’une association sioniste, il s’embarque en Palestine dans les années vingt. Défricheur peu doué dans un kibboutz, il devient correspondant d’un quotidien viennois au Proche-Orient. Rédacteur scientifique pour le groupe de presse Ullstein, il séjourne ensuite à Berlin puis à Paris.


Fin 1931 Adhère au Parti communiste allemand et entame pour le compte de Komintern un voyage de plusieurs mois à travers l’U.R.S.S.
1933 À la prise de pouvoir d’Hitler, rejoint Paris et la campagne antisfasciste menée par les exilés allemands ayant fui la terreur nazie. Commence l’écriture de Spartacus.


1936 Correspondant en Espagne pendant la guerre civile espagnole. Emprisonné, il restera trois mois dans les prisons franquistes. Libéré, écrit Un testament espagnol.


1938 Quitte le Parti communiste, très ébranlé par les procès staliniens et l’exécution de Boukharine, et en désaccord avec l’attitude du parti communiste envers les trotskistes du POUM pendant la guerre d’Espagne. Écrit Le Zéro et l’infini.
1939 Arrêté par la police française après la déclaration de guerre et expédié avec des centaines d’autres émigrés allemands, antinazis « indésirables », au camp du Vernet d’où il sera libéré quelques mois plus tard sur intervention de Malraux et d’un officier de l’Intelligence Service. Après la Capitulation, libéré, et sans papiers, il s’engage dans la Légion Étrangère sous une fausse identité pour échapper à la Gestapo.
À Marseille, il rencontre Walter Benjamin qui partage avec lui ses plaquettes de morphine. S’embarque pour Casablanca avec un faux certificat de démobilisation puis gagne Lisbonne. On lui refuse un visa pour l’Angleterre. Koestler, sans papiers, se morfond deux mois et demi, tente de se suicider à la morphine ; sans succès. (Walter Benjamin réussira son suicide dans un hôtel à la frontière espagnole.) S’embarque sans visa pour l’Angleterre où il est arrêté. Libéré, il intègre le Corps des Pionniers. Écrit pour le compte du Ministère de l’Information, des films, pièces et tracts de propagande.


1943 Écrit Croisade sans croix dernier roman de la trilogie sur le libre arbitre, la question de la fin et des moyens dans les révolutions, la violence... Après la guerre, Koestler demande et obtient la nationalité britannique. Écrit son premier essai Le Yogi et le comissaire puis, après un séjour en Palestine, Le Lotus et le robotLe Cri d’ArchimèdeLe Cheval dans la locomotiveLes Call-girls.
Koestler et sa femme se sont suicidés ensemble le 1er mars 1983.

archives
Croisade sans croix
texte Arthur Koestler
mise en scène Jean-Paul Wenzel