Arnaud Michniak
auteur - compositeurAuteur, compositeur et interprète au sein du groupe Diabologum de C’était un lundi après-midi semblable aux autres(1993), Le goût du jour (1994) et #3 (1996), album pour lequel il met en musique la scène finale de La maman et la putain, de Jean Eustache, interprétée par Françoise Lebrun (ces albums ont été produits par Lithium records, édités par Delabel éditions et distribués par Virgin - tournée européenne et américaine, couverture des Inrockuptibles…)
Puis il crée et anime le groupe Programme. Auteur compositeur et interprète de Mon cerveau dans ma bouche (2000), L’enfer tiède (2002) (albums produits par Lithium records, édités par Delabel éditions et distribués par Virgin, tournée française et européenne -Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse). Bogue, commande de France Culture faite à Programme dans le cadre de l’atelier de création radiophonique. Edition CD en Avril 2004 (Ici d’ailleurs/Chronowax) et vient de sortir un album chez Ici d’ailleurs, Agent Réel (2010). Il conçoit une installation de Programme à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2001, Génération finale. La bande son de cette installation fera l’objet d’une édition CD limitée (Lithium records).
Après des études d’audiovisuel à l’École Supérieur d’Audiovisuel de Toulouse le Mirail (ESAV) sanctionné par un MASTER II en réalisation audiovisuelle, il réalise et autoproduit un premier long-métrage, Appel ça comme tu veux (DV-16mm-60’, édité en DVD), puis un court métrage, Prise de son dans un hôpital (16mm-14’) dans le cadre d’une commande de Mathieu Copeland et de l’Alliance française de Hong Kong. Il fait une exposition commune avec Loris Gréaud durant le French May de Hong Kong en mai 2007.
En 2007, il sort un premier album solo Poing Perdu (Ici D’ailleurs/Différant).
En 2008, il est en résidence au Confort Moderne pour la réalisation d’une installation audiovisuelle, Mutant Alerte (dv-5’), Ce n’est pas ça qu’il se passe (audio-2’), et écrit et fait des performances : Les corps morts , avec Les gens d’Uterpan, au Musée du Louvre, et Journal des visages flous au Palais de Tokyo. Il compose aussi la musique du film documentaire de Naïma Bouferkas et Nicolas Potin Il s’agit de ne pas se rendre et écrit son projet de deuxième long métrage, Bientôt.
En 2009, il écrit Ce n’est pas ça, texte pour le catalogue de l’exposition VIDES, une rétrospective (Centre Pompidou/Kunsthalle Bern), le texte du spectacle Endurance avec Fabrice Planquette et la compagnie Panem et Circemses (Maison de la Culture d’Amiens) et Magma, discussion avec Julien Duc-Maugé et Alexandre Da Silva. En 2010, il publie une nouvelle dans le numéro 54 de la revue Mouvement, “Beaucoup d’un coup”, publiée et écrit Pas là, avec Stéphane Arcas, dialogue de théâtre monté à La Bellone de Bruxelles.