Territoire et transmission - année 2020/2021
Une année de théâtre : de Belleville aux portes du XXe
Ce programme pluriannuel réunit depuis septembre 2019 des acteurs qui vivent sur le territoire du 20e arrondissement de Paris et ont en commun de soutenir la jeunesse à travers la pratique artistique et la rencontre avec les spectacles et artistes de La Colline.
Le projet continue en 2021/2022...
avec les acteurs du champ social
Parole aux participants - édition 20/21
Restitution des ateliers
avec Belleville Citoyenne
Une jeune femme prénommée Serge ou l’invraisemblable histoire d’un extraterrestre à Belleville !
- extraits -
texte de Sonia Ristic
mise en scène Elsa Jauberty
scénographie Isabel Loyer
capsules sonores Etienne Gratianette
illustration Mathilde Chafino
avec les 12 participants de l’atelier de jeu et écriture de Convergence Alice, Armande, Ayoub, Béatrice, Gilberto, Hélène, Isaline, Marine, Paule-Hélène, Sofiane, Valentin, Valérie et Zélie
durée 40 minutes - réserver aux membres des associations participantes
Les participants au projet intergénérationnel Convergence proposent une création imaginée avec l'aide de l'auteure Sonia Ristic et de la metteuse en scène Elsa Jauberty.
Serge, un être de lumière venu d’ailleurs, arrive par hasard à Belleville. Elle en profite pour étudier le comportement des habitants du quartier. Ces derniers très différents des uns des autres ont chacun leur lot de problèmes. Un événement va les réunir et susciter chez eux une envie de former un collectif...
vendredi 4 juin à 18h30 au Centre Paris Anim Ken Saro Wiwa
Une lecture de la pièce est présentée le vendredi 4 juin à 18h au Centre Paris Anim Ken Saro Wiwa (20e arron.)
entrée libre sur réservation à convergence@bellevillecitoyenne.fr
Le projet
Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville citoyenne et Plus loin, situés dans les « quartiers politique de la ville » du 20e arrondissement. Il se déploie à travers différentes actions, au plus près des préoccupations et des envies des jeunes usagers âgés 16 à 25 ans. S’inscrivant sur le long court, Territoire et transmission permet aux jeunes, en dehors du cadre scolaire, de se familiariser avec un théâtre proche de chez eux, un théâtre également lieu de rencontres, de ressources et de socialisation
Avec les associations Belleville citoyenne, Plus loin, le club de prévention Les Réglisses, la fondation Jeunesse Feu vert, l'association Jeunesse et éducation Paris (AJE Paris), La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France
Cette initiative est soutenue par la Préfecture de la région Île-de-France, la Préfecture de Paris et l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Cinq parcours en 2020-2021
Après avoir travaillé sur les thématiques d’héritage et de transmission l’année dernière, les parcours des participants se croisent aujourd’hui autour de la notion de partage, « ce qui nous rassemble et fait famille ».
1. Le Labec fait son théâtre
Tout au long de l’année, les équipes artistiques de La Colline proposent des week-ends de workshop aux participants de l’atelier hebdomadaire Le Labec fait son théâtre porté l’association Plus Loin. Ces workshops sont autant de nouvelles approches du jeu d’acteur, des écritures contemporaines, de la mise en scène ou de la mise en lumière. Après avoir débuté en septembre 2020 par un atelier de jeu avec Adama Diop, comédien et Raphaël Haberberg, assistant à la mise en scène du spectacle Mes frères, les jeunes du Labec poursuivent actuellement un travail d’écriture sous la direction artistique de Simon Falguières, auteur metteur en scène.
- 25 participants
- 6 workshops
- 1 année, 40h d’atelier d’écriture, d’accompagnement dramaturgique et de jeu
2. Le projet "Convergence" de l'association Belleville Citoyenne
Porté par l’association Belleville Citoyenne et soutenu depuis deux ans par La Colline, le projet intergénérationnel Convergence rassemble un groupe d’habitants du quartier autour de la création d’une pièce de théâtre ; de son écriture à sa mise en scène en passant par la construction de ses décors et costumes. Après Lucie Digout, auteure, metteure en scène et comédienne, c’est au tour de l’auteure Sonia Ristic d’orchestrer cette année l’atelier d’écriture collective. Les séances de travail ont débuté dès septembre 2020 et se poursuivent actuellement à distance.
- 35 participants
- 1 année, 35h d’atelier d’écriture et 40h d’accompagnement dramaturgique et de jeu
3. Ateliers de découverte théâtrale
80h d’ateliers de pratique artistiques en lien avec les spectacles de la programmation seront proposés à des structures socio-culturelles implantées dans les quartiers politique de la ville visés par le projet. Ces ateliers pourront concerner les champs de l’écriture, du jeu, de la mise en voix, de la création sonore en fonction des envies et des spécificités des structures partenaires. Après avoir travaillé avec l’AJE et la MPAA Saint Blaise en 2020, le projet élargit son cercle en travaillant avec de nouvelles structures parmi lesquelles La Compagnie La relève bariolée et le collège Pierre Mendès France.
4. Les chantiers éducatifs
Aux côtés des clubs de prévention Les Réglisses et de la fondation Jeunesse Feu vert, La Colline poursuit la mise en œuvre de chantiers éducatifs. Dans une logique de développement social et solidaire, le théâtre propose diverses missions rémunérées à de jeunes adultes en réinsertion : tractages, garde d’enfants pendant les représentations, et extras auprès de l’équipe de la « Gamelle des cheffes », bar-restaurant solidaire du théâtre. L’enjeu de ce programme est de créer un premier lien avec ces jeunes en leur permettant de s’impliquer professionnellement dans la vie du théâtre.
- 10 participants
Archives
Découvrez les projets menés lors de la première édition de Territoire et Transmission en 2019/2020
Cette initiative est née d’un travail de co-construction avec deux associations socio-culturelles, Belleville citoyenne et Plus loin.
Territoire et transmission. Une année de théâtre de Belleville aux portes du XXe bénéficie du soutien de la préfecture de la région Île-de-France, de la préfecture de Paris et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.