d'après le conte de Charles Perrault
texte et mise en scène Simon Falguières
du 15 au 23 décembre 2020 au Petit Théâtre
Suite à l’annonce du Premier ministre relatif à la limitation des grands rassemblements publics, le théâtre de La Colline est au regret d'annuler les représentations du spectacle.
Les grandes personnes sont des enfants malheureux qui jouent aux responsables.
C’est tout.
Le Petit Poucet
Sur la table de la cuisine, la mère donne naissance à six enfants. Le père se félicite de la beauté de ces derniers. Le septième, celui qu’on appelle le Petit Poucet, est minuscule, tout gris et ne parle pas. Quand la famine vient cogner à la porte de la cuisine, les parents s’y prennent à deux fois pour perdre leurs enfants dans les bois. Le Petit Poucet guide alors ses frères vers la petite maison d’or et d’argent qui brille au loin. C’est la maison de l’ogre mangeur d’enfants... Sur une table de bois, un monde merveilleux se construit et se déconstruit autour des deux parents qui se métamorphosent en deux ogres bouffons. Le Petit Poucet guide les enfants spectateurs et nous apprend comment, sous la nuit étoilée, l’enfant différent ramène la couleur et la musique des mots dans la maison de terre.
équipe artistique
d’après le conte de Charles Perrault
texte et mise en scène Simon Falguières
avec Louis de Villers et Juliette Didtsch
accessoires et marionnettes Alice Delarue
lumière Léandre Gans
sono Cédric Carboni
costumes Clotilde Lerendu
production
coproduction
Théâtre du Château – Scène conventionnée texte et voix de la ville d’Eu, Le Tangram – Scène nationale Évreux-Louviers
édition
Le texte de la pièce Le Petit Poucet de Simon Falguières est paru à L’école des loisirs
documents
sur la route
Le Siroco les 25 et 26 mars 2021
Parcours Simon Falguières
Le Théâtre de La Tempête accueille, du 4 au 23 mai 2021, la création 2019 de la compagnie K, Le Nid de cendres.
Ecrit et mis en scène par Simon Falguières, ce spectacle est une tétralogie, présentée en intégrale le week-end et en 4 pièces autonomes les soirs de semaine.
Sur le plateau, coexistent deux mondes. D’un côté, l’Occident en pleine autodestruction où naît Gabriel que ses parents abandonnent à une troupe de comédiens ambulants. De l’autre, un pays de conte de fées où la princesse Anne vient au monde. Cette double naissance inaugure une geste théâtrale faite de mille histoires. De part et d’autre, les deux héros entreprennent des odyssées, croisent les ombres errantes de Shakespeare, Homère ou Sophocle.