de Anton Tchekhov, mise en scène Alain Françon
du 17 mars au 10 mai 2009 au Grand Théâtre
Pièce en quatre actes et dernière oeuvre de Tchekhov, retiré à Yalta après La Mouette, Oncle Vania et Les Trois Soeurs. Commencée en 1901, la pièce est achevée en septembre 1903. La première de La Cerisaie a lieu au Théâtre d’Art de Moscou le 17 janvier 1904, puis la pièce est représentée en avril à Saint-Petersbourg où elle connaît un succès plus vif encore.
Un immense domaine au sud de la russie. Gaev et sa Lioubov, ont laissé les dettes s’accumuler. ils savent que la cerisaie risque d’être vendue aux enchères lorsque Lopakhine, le fils d’un paysan qui s’est considérablement enrichi, leur propose de lotir le domaine et d\\'y construire des datchas, le projet leur semble aussi absurde que vulgaire... la cerisaie sera-t-elle détruite ? Toute la russie est notre cerisaie, dit l’étudiant Trofimov qui semble à tout moment annoncer la révolution. La dernière pièce, et la plus parfaite, de Tchekhov s’inscrit comme un rêve léger dans la mémoire, et le basculement d’un monde semble presque sans gravité dans l’immensité du temps qui emporte les êtres et les choses. (Françoise Morvan.)
équipe artistique
de Anton Tchekhov
mise en scène Alain Françon
texte français Françoise Morvan et André Markowicz
dramaturgie Michel Vittoz
assistante dramaturgie et mise en scène Adèle Chaniolleau
scénographie Jacques Gabel
lumière Joël Hourbeigt
musique Marie-Jeanne Séréro
son Daniel Deshays
chorégraphie Caroline Marcadé
costumes Patrice Cauchetier
assistante costumes Isabelle Flosi
concept coiffure maquillage Dominique Colladant
chef maquilleuse Véra Frossard
création magie Senzo
avec Clément Bresson, Thomas Condemine, Irina Dalle, Noémie Develay-Ressiguier, Philippe Duquesne, Pierre-Félix Gravière, Jérôme Kircher, Guillaume Lévêque, Agathe L'Huillier, Julie Pilod, Sébastien Pouderoux, Jean-Paul Roussillon, Didier Sandre, Dominique Valadié
violon Floriane Bonanni
et Adèle Chaniolleau, Frédéric Lopez, Gilles Trinques, Patricia Varnay, Zimuth
production
Théâtre National de la Colline