de Fausto Paravidino, mise en scène et scénographie Victor Gauthier-Martin
du 10 novembre au 6 décembre 2007
À Gênes en 2001, les manifestants alter mondialistes, réunis au sommet du G8, ont subi une violente répression policière. Gênes 01 est un rapport fidèle des événements : ni manifeste, ni procès, une volonté de penser l’histoire, la penser ensemble.
En mai 2002, à Pratica diMare, les cinq plus grandes puissances mondiales sont réunies pour débattre de l’élargissement de l’OTAN. Non loin de là, un groupe d’hommes et de femmes, de couleurs et cultures différentes, sont réunis sur la scène du théâtre. Un an auparavant, entre les 19 et 22 juillet, 300 000 personnes avaient manifesté dans les rues de Gênes contre la politique des États du G8. Le choeur de citoyens décide alors de repartir des événements de Gênes. Chaque homme, chaque femme prend tour à tour la parole pour tenter de cerner ce qui s’est réellement passé. Ensemble, ils déroulent heure par heure le fil des événements, rapportent les témoignages, confrontent les points de vue. Ils tentent de fonder les principes d’une nouvelle citoyenneté…
équipe artistique
de Fausto Paravidino
mise en scène et scénographie Victor Gauthier-Martin
texte français Philippe Di Meo
dramaturgie Youness Anzane
vidéo Quentin Descourtis
associé à Julien Delmotte
costumes Isabelle Flosi
musique originale Dayan Korolic
lumière Pierre Leblanc
chorégraphie Marion Lévy
avec Alban Aumard, Clémence Barbier, Marie Dablanc, Pascale Oudot, Régis Royer
production
Comédie de Reims – Centre dramatique national de Champagne Ardenne, Théâtre National de la Colline, Le Forum Scène conventionnée de Blanc-Mesnil Compagnie Le Théâtre du TroisièmeOEil, avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France.