de Maxime Gorki, mise en scène et adaptation Éric Lacascade
du 14 septembre au 18 octobre 2006 au Grand Théâtre
Deux ingénieurs arrivent à Verkhopolie, lointaine province oubliée par la culture et le progrès, pour installer le chemin de fer. Agissant comme des révélateurs, ils vont agiter les vagues de la vulgarité de l’âme humaine. Les intrigues se nouent, se côtoient, se croisent, progressent, se perdent, et parfois se résolvent, toutes teintées de pouvoir, de passion, de pulsions, sombres souvent. On pourrait se croire chez Tchekhov, mais on sent passer le souffle de Dostoïevski. Une pièce digne d’un roman aux accents crépusculaires. Les Barbares, qui sont-ils ? La mesquine société de Verkhopolie ou les étrangers porteurs de " lendemains radieux " ?
équipe artistique
de Maxime Gorki
texte français André Markowicz
mise en scène et adaptation Éric Lacascade
dramaturgie Vladimir Petkov
collaborateurs artistiques Daria Lippi, David Bobée, Thomas Ferrand
scénographie Philippe Marioge
lumières Philippe Berthomé
son Frédéric Deslias
costumes Margot Bordat
avec Gilles Defacque, Frédérique Duchêne, David Fauvel, Christophe Grégoire, Gaëlle Camus, Stéphane Jais, Eric Lacascade, Christelle Legroux, Daria Lippi, Millaray Lobos, Grégori Miège, Arzela Prunennec, Virginie Vaillant
production
Centre Dramatique National de Normandie-Comédie de Caen coproduction Festival d’Avignon, Festival Automne en Normandie, Les CélestinsThéâtre de Lyon.
avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Conseil Général du Calvados.
avec la complicité du Prato, Théâtre International de Quartier-Lille