Avec Nora, Ibsen a créé une héroïne moderne. Sa lutte devient une tragédie profonde sur l’oppression et la révolte latente, l’amour et la distance entre les êtres, l’attente et la désespérance, le rêve du « merveilleux » et l’amère réalité de la désillusion. Dans La Maison de poupée adaptée par Lee Breuer, des hommes pas plus grands que des enfants dominent des femmes demeurées à hauteur d’hommes. L’amour maternel ne semble dispenser qu’un inquiétant pouvoir d’infantilisation. Le collectif artistique des Mabou Mines a été fondé à New York en 1970.
équipe artistique
de Henrik Ibsen
d'après Une maison de poupée (1879)
avec des extraits des Guerriers à Helgeland (1857)
adaptation et mise en scène Lee Breuer
décor Narelle Sissons
lumières Mary Louise Geiger
costumes Meganne George
son Edward Cosla
marionnettes Jane Catherine Shaw
dramaturgie Maude Mitchell
chorégraphie Martha Clarke, Eamonn Farrell, Erick Liberman
musique originale et adaptation de Edvard Grieg Eve Beglarian
Surtitres Denise Luccioni (traduction) et Patrick Lecoq (régie)
avec Maude Mitchell, Mark Povinelli, Kristopher Medina, Honora Fergusson, Ricardo Gil, Margaret Lancaster, Lisa Moore
production
Mabou Mines
Un accueil du Théâtre National de la Colline et du Festival d\\'Automne à Paris
Le spectacle a été créé au St. Ann’s Warehouse de Brooklyn, NY, en novembre 2003, avec le soutien de la Peter Jay Sharp Foundation, la Blue Ridge Foundation, Altria Group, Inc., Lawton Wehle Fitt et Fredrick Sherman.
Mabou Mines DollHouse a obtenu deux « Village Voice OBIE Awards » en 2004, décernés à Lee Breuer pour la mise en scène et à Maude Mitchell pour son interprétation de Nora.