de Edward Bond, mise en scène Jean-Pierre Vincent
du 1er au 25 octobre 2003
Maison du geste et de l'Image
Le spectacle s’adresse à des élèves de collèges et de lycées. Il est proposé à des établissements scolaires de la région parisienne à l’automne 2003, parallèlement à la création de Si ce n’est toi d’Edward Bond dans la mise en scène d’Alain Françon.
Onze débardeurs fait partie d’un ensemble de « pièces courtes » écrites par Edward Bond pour les jeunes gens. Pièces d’apprentissage pour des élèves acteurs (mais pas exclusivement), pièces d’apprentissage pour de jeunes spectateurs, pièces de réflexion sur ce qu’est l’apprentissage du monde et de la vie, elles concernent les « apprentis » comme ceux qui enseignent, au théâtre et ailleurs, les jeunes gens comme ceux qui les guident.
Le spectacle de Jean-Pierre Vincent est conçu pour être représenté par de jeunes acteurs pour des élèves collégiens, lycéens.
Également conçu pour l’itinérance, le spectacle déplace le théâtre hors les murs pour aller au devant de ses spectateurs. Dans la poursuite d’un projet pédagogique dont ils partagent une même vision, le Théâtre National de la Colline et Jean-Pierre Vincent s’associent et proposent à des établissements scolaires de Paris et sa banlieue la mise
en place d’ateliers qui permettront l’approche du théâtre d’apprentissage d’Edward Bond et de sa représentation.
équipe artistique
de Edward Bond
texte français Catherine Cullen et Stuart Seide
mise en scène Jean-Pierre Vincent
dramaturgie Bernard Chartreux
assistante mise en scène Frédérique Plain
costumes Alice Laloy
avec Fabien Aïssa Busetta, Alexandre Durand, Laetitia Giraud, Luc Marbot
production
Compagnie Studio Libre, Théâtre National de la Colline