La Ménagerie de verre

de Tennessee Williams, traduction de l'anglais Isabelle Famchon, mise en scène et scénographie de Daniel Jeanneteau

du 31 mars au 29 avril 2016 au Grand Théâtre

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h05

La mémoire a son siège principalement dans le cœur.

Tennessee Williams

Un petit appartement à Saint-Louis, Missouri : Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, y vit avec ses deux enfants adultes, Tom et Laura, qu’elle harcèle pour faire leur bonheur. Mélangeant le sexe et la survie, échafaudant des plans de mariage scabreux pour réparer les manques affectifs et financiers de la famille, Amanda orchestre la catastrophe. Elle organise un dîner auquel elle convie un “galant”, un mâle qu’il s’agit de présenter à sa fille. Frappée d’un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l’illusion se dissipe; le poids de cette joie inaccomplie fait basculer ces trois vies. Loin de tout réalisme, Tennessee Williams déroule sa pièce sur la scène de la mémoire, celle de Tom, à jamais hanté par cette soirée douloureuse. Daniel Jeanneteau veut approcher la pièce comme un voyage dans une conscience malade, entre l’angoisse et le rire. Il voit La Ménagerie de verre comme un paysage, un ensemble de distances séparant des blocs d’affectivité, un agencement de solitudes dans lequel les sentiments fusent subitement hors des êtres et s’abattent sur la terre comme des pluies.

équipe artistique

de Tennessee Williams

traduction de l'anglais Isabelle Famchon

mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau

avec Solène Arbel, Pierric Plathier, Dominique Reymond, Olivier Werner avec la participation de Jonathan Genet

assistant mise en scène et scénographie Olivier Brichet

lumières Pauline Guyonnet

costumes Olga Karpinsky

son Isabelle Surel

vidéo Mammar Benranou

collaboration à la scénographie Reiko Hikosaka

régie générale Jean-Marc Hennaut

régie lumière Juliette Besançon

remerciements à Marie-Christine Soma

photo © Elisabeth Carecchio
voir toutes les photos

production

production Maison de la Culture d’AmiensStudio-Théâtre de Vitry
coproduction La Colline – théâtre national, Espace des Arts – Scène nationale de Chalon /SaôneCDN Besançon Franche-Comté, MCB° Maison de la Culture de Bourges - scène nationale, Shizuoka Performing Arts Center (Japon)Institut Français.
L’Auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, www.paris-mcr.fr,info@paris-mcr.com, en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.
La traductrice est représentée dans le monde par l’Agence MCR.
La Ménagerie de verre est présentée en vertu d’un accord exceptionnel avec ‘The University of the South, Sewanee, Tennessee’.

Décor construit dans les ateliers de la MCB° Maison de la Culture de Bourges - scène nationale.

Avec la collaboration des élèves de première année de CAP et Bac Pro de la section verrerie scientifique du lycée Dorian à Paris et son professeur Ludovic Petit. Remerciements à l'entreprise V.S.N (Verrerie Soufflée et Normalisée - Paris).

partenaires du spectacle

libe.gif   transfuge-logo.png

audiodescription

Surtitrage français mardi 5 et dimanche 10 avril

Audiodescription mardi 12 et dimanche 17 avril

avant de venir

En raison d'un préavis de grève nationale, la représentation de jeudi 28 avril est annulée. Une représentation supplémentaire est programmée le vendredi 29 avril à 20h30.