création
Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac

mise en scène Alain Françon

du 22 septembre au 20 octobre 2022 au Petit Théâtre

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et dimanche à 16h • durée 1h10
Petit théâtre

L'écriture est mon arme secrète.

J'adore appuyer sur la gâchette, balancer des munitions

pour faire péter le son et me faire entendre.

Babouillec

Algorithme éponyme et autres textes

De l’Art brut, on connaît la peinture, la sculpture, les broderies, mais peu les textes. Ce sont des témoignages écrits par des femmes, des hommes et des enfants affamés de vérité, que les familles ou la société ont expulsés du monde, souvent enfermés dans des asiles. On les prenait pour fous, piteux, simples d’esprit. Artistes sans le savoir, sans le vouloir, ils écrivaient dans une pulsion de vie, pour faire exister leur âme ; c’est l’art à la racine de l’art, signe d’une liberté absolue dans une privation pourtant totale de liberté.
Entourée du musicien Nicolas Repac et du metteur en scène Alain Françon, Anouk Grinberg revisite le spectacle pensé il y a quatre ans. En joignant leurs voix  et instruments, ils font résonner sur le plateau ces paroles d’amour et de rage, comme autant d’appels d’une humanité puissante, à nu.

équipe artistique

textes Babouillec, Franco Beltrametti, Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Emily Dickinson, Hernst HerbeckJacqueline, Henri Michaux, Lotte Morin Jego Hestz, Jules Pages, Marguerite de Pillonel, Justine Python, Romain, Jeanne Tripier, Robert Walser, Adolf Wölfli et des anonymes
mise en scène Alain Françon
avec Anouk Grinberg et Nicolas Repac
adaptation Anouk Grinberg et Alain Françon
musique Nicolas Repac
son Gilles Olivesi
lumières Joël Hourbeigt
scénographie Jacques Gabel
costumes Avril Bénard
collaboration chorégraphique Caroline Marcadé
assistanat à la mise en scène Tristan Michel de la Jeune troupe de La Colline

répétiteur Laurent Ménoret

production

La Colline – théâtre national

remerciements à Christophe Rémond et aux éditions Le Passeur, à Laurent Danon-Boileau aux éditions Fario, Sarah Lombardi et Vincent Monod de La Collection de l’Art Brut Lausanne, Savine Faupin et Christophe Boulanger du LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Charlotte Arnould, Christian Berst, Bernadette Chevillon, Stephan Eicher, Kên Higelin, Philippe Lespinasse, Sarah Moon, Béatrice Soulé et au Théâtre de l’Odéon.

 

documents

 

Logo Nova

Logo Le monde  Logo Transfuge    telerama   

 

Les textes représentés sont extraits de :

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? écrits bruts (et non bruts) réunis par Anouk Grinberg, Éditions Le Passeur, 2020

Textes sans sépulture. Textes recueillis par Laurent Danon-Boileau à la bibliothèque de Sainte-Anne, Éditions Fario, 2021

Algorithme éponyme, Babouillec, Éditions Rivages, 2016
Y aura-t-il pour de vrai un matin, Emily Dickinson, traduction Claire Malroux Éditions Corti, 2008
Ecuador, Henri Michaux, Éditions Gallimard, 1990

photos de répétitions © Tuong-Vi Nguyen
voir toutes les photos

rencontre

L’Art brut: un increvable désir de vivre
Dialogue entre Anouk Grinberg, Savine Faupin et Christophe Boulanger

vendredi 14 octobre à l’issue de la représentation, vers 21h30

La Colline vous invite à une rencontre autour des écrits bruts avec Anouk Grinberg, comédienne, Savine Faupin, conservatrice en chef d’art brut et Christophe Boulanger, attaché de conservation au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

entrée libre sur réservation contactez-nous@colline.fr ou 01 44 62 52 00

Réécoutez la rencontre :