Alain Françon

revue électronique conçue par Guillaume Lévêque en 2009 à l'occasion de la présentation du spectacle La cerisaie d'Anton Tchekhov du 17 mars au 10 mai 2009 au Grand Théâtre, dernier spectacle qu'Alain Françon présente en tant que directeur de La Colline.

direction de la publication Laure Hémain

 

Alain Françon, né le 16 janvier 1945 à Saint-Étienne, est un auteur et metteur en scène de théâtre français. Directeur de La Colline de 1996 à 2009, il s’attache à mettre en scène des oeuvres du théâtre moderne et contemporain, notamment d’Anton Tchekhov dont il a monté quatre pièces, Henrik Ibsen, Edward Bond, Michel Deutsch, Rainald Goetz, Eugène Durif, Michel Vinaver ou encore Marius von Mayenburg. 

 

Quand on est acteur, on peut jouer des choses contradictoires dans un personnage. Il faut d'ailleurs évacuer cette notion de personnage. Ce sont des figures qui prennent forme à chaque instant. A chaque instant, on ne sait pas qui on est. Cela implique aussi une grande solitude.

-

Alain Françon, France Culture

 

Couverture de la revue Alain Françon

 

Faire et défaire, entretiens avec Alain Françon par Guillaume Lévêque, novembre 2018.

En 2008, alors qu'il travaille sur la mise en scène de La Cerisaie d'Anton Tchekhov, dernier spectacle qu'il présentera en tant que directeur de La Colline, Alain Françon consacre deux journées d'entretien à Guillaume Lévêque. Ils se retrouvent tous deux dans l'atelier de Jacques Gabel, décorateur de tous les spectacles d'Alain Françon, et le metteur en scène évoque son travail de directeur d'acteur, ses conceptions de la dramaturgie. Pour Alain Françon, au théâtre, créer du consensus n'est pas très intéressant.