Toni Negri
revue électronique conçue en 2005 par David Tuaillo
direction de la publication Laure Hémain
Sommaire
Et s’il m’a paru important de commencer à écrire pour le théâtre,
c’est peut-être pour poser cette question : comment, au théâtre,
arriver à donner des lignes (peut-être pas de solutions)
mais des lignes de recherches, sur ce terrain ?
-
Toni Negri
Introduction
par David Tuaillon
Ce dossier n’a pas la prétention d’être une introduction à la pensée de Toni Negri, ni même d’en rendre compte. Il entend plutôt inviter à un parcours
libre où on rencontrera certaines des notions fondamentales et des idées témoignant de ses réflexions présentes et dont Essaim participe avec ses propres moyens. Dans ce qui est sa première pièce de théâtre, Toni Negri montre un homme qui décide, mettant en jeu tous les questionnements et toute la pensée engagés dans cet acte, réinterrogant la réflexion et le lexique politique, dans l’état présent du monde et au point d’aboutissement actuel de l’histoire des luttes sociales. C’est par ce biais que nous vous proposons de visiter certains pans de la pensée politique de Toni Negri, telle qu’il la mise en jeu dans Essaim.
Qu’est-ce qu’une décision ? Que se passe-t-il lorsqu’on se décide ? Quel événement, quels changements rendent possible une décision ? Avec qui la prend-on ? Contre quoi ? Que vit-on, que devient-on, que comprend-on en prenant une décision ? Qu’est-ce ça change ? Aujourd’hui. Les documents rassemblés dans le présent dossier, propos ou écrits récents de Toni Negri, pour la plupart inédits, développent des éléments de réflexions pour tenter de cerner les présupposés et les implications d’une décision, ses conditions et ses perspectives, ses formes et ses possibles. Tous mènent à la décision ou en jaillissent. Vous pourrez les découvrir en ouvrant les six aires réparties sur la main dessinée par Jacques Gabel pour le spectacle de Barbara Nicolier, au creux de laquelle est logé l’instant de la décision. Chacune délimite les domaines et les forces engagés dans la décision ou qu’elle libère : dans quelles situations, comprises de quelle façon, avec quels mots ? Comment agir ? Comment le faire ensemble ? Comment le faire au théâtre ?
Certains de ces documents sonores ou audiovisuels, sont issus d’entretiens radiophoniques ou télévisés en français de Toni Negri. Les autres sont inédits.
On pourra ainsi entendre des extraits de son allocution publique au Forum Social Européen de Paris en novembre 2003 ainsi que de plusieurs conférences qu’il a tenues à Barcelone en avril 2004. On trouvera aussi quelques témoignages des séances de travail préparatoires à l’écriture de la pièce entre Barbara Nicolier et Toni Negri à l’été 2003. Ces séquences font parties des prises de vue effectuées par Arnaud Valadié pour son film, Sciame/Swarm/Essaim, passage du sens à la scène, consacré à l’élaboration du spectacle, prochainement disponible en DVD ([+] pour en savoir plus sur le DVD).
Par ailleurs, Toni Negri et Alain Françon ont accepté de se rencontrer à l’occasion de notre publication pour s’interroger sur l’idée d’une communauté renouvelée et sur la possibilité d’une pensée commune du théâtre et de la philosophie politique en cherchant les mots d’un nouveau vocabulaire. Nous publions plusieurs extraits vidéo de leur conversation, ainsi que sa retranscription intégrale en format PDF. Nous montrons également quelques extraits des représentations de Essaim au Théâtre de Vidy-Lausanne et de Avanti !, le précédent spectacle de Barbara Nicolier au Théâtre de la Colline, qui intégrait d’autres textes.
Enfin, nous avons sollicité la participation à la revue des chercheuses activistes de Redactiva. Ce collectif, basé notamment à Barcelone, fabrique depuis deux ans des représentations visuelles de pensées et de dynamiques d’idées sous formes de cartographies animées qu’ils publient sur leur site http://redactiva.org/. Nous avions déjà eu l’occasion d’être impressionnés par leur travail, fortement marqué par la pensée de Negri, aussi leurs avons-nous proposé d’inventer une cartographie de Essaim. On pourra découvrir le formidable résultat de cette invitation en regard de ce dossier avec une navigation autonome.
Tous ces documents ont pour intention de saisir l’appel de Toni Negri à « une idée de révolution dans laquelle la singularité est riche, forte, puissante et coopérative ».
Entretien mené par David Tuaillon
Rencontre Alain Françon Toni Negri, Entretien mené par David Tuaillon, Théâtre National de Colline, 17 Mars 2005
Entretiens et reportages vidéos
Extrait du film « Toni Negri / Forum Social Européen », Paris 2003
Extrait du film « Deux séances de travail avec Antonio Negri » (2004-37')
Séance de travail préparatoire à lécriture de Essaim avec Barbara Nicolier et David Tuaillon, Rome, 22 août 2003
Allocution publique à la Facultad de Filosofía, Universidad de Barcelona, Barcelone 19 avril 2004
La conjonction des luttes - extrait
La question de la violence - extrait
Allocution publique à Espai Obert, « La politique des mouvements : general intellect, politique et nouvelles formes de construction du communisme », Barcelone 17 avril 2004
Agir en multitude - extrait
Décider en Essaim - extrait
Rencontre entre Alain Françon et Toni Negri, Paris, 2005
Retrouver la valeur politique des mots
Après Brecht et le théâtre didactique
Du commun Partie 1/2 - Partie 2/2
Lecture de la poésie d'Antonio Negri par le comédien Carlo Brandt