Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre
Lycéens citoyens, un parcours d'inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par trois institutions : La Comédie - Centre dramatique national de Reims, le Théâtre National de Bretagne et La Colline – théâtre national.
Photo : Tuong-Vi Nguyen
Photo : Tuong-Vi Nguyen
Lycéens citoyens est un programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il a pour ambition de placer le théâtre au carrefour de la rencontre entre élèves d’un même territoire issus de milieux scolaires et socioculturels différents. Ce programme d’égalité des chances par le théâtre est mu par la volonté de créer du lien entre des jeunes qui, du fait de leur orientation scolaire, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Favorisant la mixité sociale, Lycéens citoyens permet ainsi à des jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de découvrir et pratiquer ensemble le théâtre. Six classes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année (ateliers de jeu, parcours de spectateurs, analyse collective de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, visite des théâtres, rédaction d'un carnet de bord…)
Les classes participantes en 23-24
● à Paris :
- une classe de seconde générale du Lycée Maurice Ravel - Paris 20e
- la seconde Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées (MPMIA) du Lycée des Métiers Vauquelin - Paris 13e
● à Reims :
- une classe de seconde générale du Lycée général Marc Chagall
- une classe de seconde Métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique (MGATL) du Lycée professionnel Joliot-Curie
● à Rennes :
- une classe de seconde générale du Lycée Chateaubriand - Combourg
- une classe de seconde Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) du Lycée Antoine de Saint Exupéry
Le parcours Lycéens citoyens c'est
- un spectacle itinérant, en représentation dans chacun des lycées des trois territoires. Cette année, c’est l’autrice Sophie Merceron qui a répondu à la commande d’écriture avec sa pièce Mon corps vif, mis en scène par Pauline Haudepin.
- tout au long de l’année, des spectacles dans les théâtres partenaires
- à La Colline : Neige de Pauline Bureau, Painkiller de Pauline Haudepin et Terrasses de Laurent Gaudé, mis en scène par Denis Marleau
- au TNB : Radio Live_ La Relève d’Aurélie Charon et Amélie Bonin et Daddy de Marion Siéfert
- à la Comédie de Reims : Sur la côte sud de Frédéric Bélier-Garcia, Hedda d’Aurore Fattier, Cher futur moi d’Irvin Anneix et Jellyfish ou nos mondes mouvants de Jean-François Auguste
- Des rencontres avec les équipes artistiques au théâtre ou dans les établissements scolaires
- Des temps d’échange et d’analyses chorales entre lycéennes et lycéens de filière générale et professionnelle à la suite des spectacles
- une visite du théâtre où les élèves découvrent ensemble les différents métiers techniques, artistiques et administratifs
- une semaine de résidence au théâtre avec
- 25h d'ateliers de jeu menés par Pauline Haudepin et les deux comédiennes du spectacle itinérant ;
- 1 journal de bord ;
- 1 création sonore/série audio documentaire encadrée par Sarah Munro qui accompagne au son la mise en scène de Pauline Haudepin
Entretien avec l'autrice Sophie Merceron et la metteuse en scène Pauline Haudepin
Paroles de lycéens : les élèves du lycée des métiers Vauquelin
Un spectacle itinérant dans les lycées
La pièce Mon corps vif de Sophie Merceron (pièce de commande) est jouée dans les six établissements scolaires, à Paris, Rennes et Reims. Préparée en amont par les professeurs, les équipes artistiques et les équipes des relations avec les publics de chaque théâtre, la représentation prend place dans un environnement familier des élèves. Ainsi, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante.
Une semaine de résidence au théâtre
Afin de découvrir et pratiquer le théâtre plus intensément que lors d’ateliers répartis sur l’année et de créer un temps fédérateur entre les classes, les élèves des deux classes se retrouvent pendant une semaine en immersion au théâtre avec les artistes du spectacle Mon corps vif. Celles-ci conçoivent divers ateliers en groupes, autour des thématiques abordées par le spectacle, qui donnent lieu à des restitutions à la fin de la semaine. Autant d’occasions de s’ouvrir à soi-même et aux autres, de délier les langues, de faire naître des passions et des amitiés dans l’expérimentation d’une nouvelle forme d’expression artistique.
Le parcours amplifié de spectateur :
ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique
Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leur ressenti et leur compréhension des spectacles.
Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe. Une fois les élèves exercés à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au cœur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.
Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe. Une fois les élèves exercés à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au cœur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.
Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe. Une fois les élèves exercés à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au cœur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.
Photo : Tuong-Vi Nguyen
soutien
Lycéens citoyens est soutenu par Aline Foriel-Destezet, le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage , la Fondation Rothschild, le fonds de dotation GMBA Mécénat
Lycéens citoyens, quels objectifs ?
La rencontre avec l’autre :
vivre ensemble, vivre égaux
En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugé.
L’accès au spectacle vivant :
(se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur
La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.
Le goût du jeu et de l’écriture :
développer ses compétences et son savoir-être
Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers l'expérience d'œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, le programme contribue à la formation et à l’émancipation de ces jeunes qui, avec le développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.
La rencontre d'élèves d'un même territoire
Ce projet permet de recréer du lien entre des jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes. Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un critère de mixité sociale et d’équilibre territorial. Ainsi le binôme est créé entre une classe de filière générale et une classe de filière professionnelle et technique, qui a souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.
contact
Marie-Julie Pagès, responsable des relations avec les publics scolaires
01 44 62 52 61
Jeanne Cafarelli, assistante projet Lycéens citoyens
01 44 62 52 61