texte Léonora Miano, script et mise en scène Satoshi Miyagi
du 20 septembre au 20 octobre 2018 au Grand Théâtre
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 — durée 2h40
spectacle en japonais surtitré en français
Pour en revenir à ce commerce, nos fournisseurs élevaient des individus dans le seul but de les échanger contre des denrées. Ils produisaient des captifs comme d’autres faisaient pousser des légumes. Au sein de leur communauté, ces gens étaient identifiables par des noms précis, qui les désignaient comme inférieurs de génération en génération. Avant l’arrivée des étrangers venus par les eaux, nous en faisions déjà nos serviteurs.
Révélation Red in blue trilogie se déroule dans un espace mythologique. Inyi, figure de la divinité créatrice de l’Univers, doit faire face à une situation inédite : une grève. Les nouveau-nés refusent d’avoir une âme incarnée en leur corps, ce qui est contraire aux lois de l’Univers, tant que les Ombres des âmes damnées n’auront pas rendu compte de leurs méfaits. L’espace mythologique de Révélation qu’explore Léonora Miano n’écrit jamais son nom, mais la multiplicité de notre monde. De la même façon, elle reste dans le domaine de la fiction, car elle la sait plus forte que la dénonciation. Mais, pour autant, elle ne triche pas avec son sujet, en confrontant un continent à la réalité des crimes qui y ont été perpétrés.
À l’écart des pièges de l’inconscient collectif des Occidentaux, le rapport fluide et apaisé qu’entretiennent les Japonais dans le dialogue entre la vie et la mort permet cette rencontre entre l’œuvre de Léonora Miano et le geste créatif de Satoshi Miyagi. Accompagné de la troupe du Shizuoka Performing Arts Center, il mettra en scène et en voix, en corps et en musique, cette œuvre extraite de la Red in Blue Trilogie.
équipe artistique
texte Léonora Miano
script et mise en scène Satoshi Miyagi
avec Haruyo Suzuki paroles, Micari mouvements Inyi , Kazunori Abe Kalunga , Maki Honda Mayibuye, Ayako Terauchi, Moemi Ishii, Miyuki Yamamoto , Kouichi Ohtaka Ubuntu , Kenji Nagai, Ryo Yoshimi, Hisashi Yokoyama, Les Ombres : Miki Takii Ofiri, Soichiro Yoshiue Muenikongo Makaba, Yukio Kato Damel Bigue, Yudai Makiyama Janae Big Chief, Yuya Daidomumon Rascal
traduction Akihito Hirano
musique Hiroko Tanakawa
scénographie Sallahdyn Khatir
lumières Yukiko Yoshimoto
costumes Yumiko Komai
décors Eri Fukasawa
coiffure et maquillage Kyoko Kajita
directeur technique Atsushi Muramatsu
opérateur son Tomomi Yamasaki
assistant à la mise en scène Masaki Nakano
conseil à la traduction Mai Yoshino
régie surtitrage Takako Oishi
administration Yoko Narushima, Takako Oishi, Junichi Yoneyama, Ai Nishimura
production
SPAC Shizuoka Performing Arts Center
coproduction La Colline – théâtre national
avec le soutien de l'Agence pour les affaires culturelles du gouvernement Japonais (année fiscale 2018) et l’Ambassade de France / Institut francais du Japon
partenaires du spectacle
documents
édition
Red in Blue Trilogie : Révélation est paru à L'Arche Editeur en 2015.