texte et mise en scène Alexandra Badea
du 19 septembre au 14 octobre 2018 au Petit Théâtre
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h — durée 2h
Tout est politique dans la vie. Même l'amour. Ce sentiment qui traverse nos capacités physiques et psychiques, qui nous surprend et nous altère par sa force. Chacun le définit différemment et pourtant c'est politique. On ne peut pas aimer dans un sens divergent à notre existence. On aime comme on pense le monde.
Alors qu’elle prenait part à la cérémonie de naturalisation qui lui conféra officiellement la nationalité française, l’auteure metteure en scène Alexandra Badea prit à la lettre cette remarque de l’officier d’état civil « À partir de ce moment vous devez assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre. » Comment dénouer les nœuds de l’histoire, ces « points de non-retour » dont on effleure parfois les thèmes dans les repas de famille, sources de blessures et de divisions de la société française, qui ont pour nom collaboration, colonialisme, etc.
Comme dans les meilleurs récits, tout commence par une histoire d’amour. Dans la ferveur bouillonnante de la France pompidolienne de l’après-mai 68, des jeunes gens tombent amoureux, tous deux sont porteurs d’un lourd passé. L’un prend sa source dans l’Europe centrale de l’après-guerre, l’autre dans l’Afrique occidentale post-coloniale. Parviendront-ils à remonter le fil de leur histoire familiale pour vivre un présent serein ?
Dans une fresque déployée en trois parties dont la première sera créée à La Colline cette année, Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas, dans une traversée de l’histoire contemporaine et résolument universelle de la France.
équipe artistique
texte et mise en scène Alexandra Badea
avec Amine Adjina, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Thierry Raynaud, Sophie Verbeeck et Alexandra Badea
scénographie et environnement visuel Velica Panduru
musique originale Nihil Bordures
lumières Sébastien Lemarchand
chef opérateur Sorin Dorian Dragoi (RSC)
montage David Dubost
assistanat à la mise en scène Amélie Vignals
voix Séphora Pondi et Frédéric Fisbach
réalisation documentaire radio Nedjma Bouakra
documents
documentaire radiophonique : Le massacre de Thiaroye
Intégralité du Documentaire réalisé par Nedjma Bouakra pour la création de Points de non-retour [Thiaroye] d'Alexandra Badea
intervenants Elsa Dorlin, Armelle Mabon, Ibrahima Malik Niang et Françoise Vergès
tournée
La Filature, Mulhouse
Les 18 et 19 octobre
Next Festival – Comédie de Béthune
Les 29 et 30 novembre 2018
dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019